Décoration : comment mettre à profit des objets de récupération ?

Les objets de récupération sont des articles et des éléments qui ne devraient plus être utilisés. Leur état de dégradation et de détérioration empêche les gens de s'en servir. Pourtant, en décoration, tout peut être transformé au lieu d'être mis à la poubelle. Comment devez-vous alors procéder pour mettre à profit des objets de récupération dans le but d'une décoration ?

Décorer avec des vieux bocaux en verre

Tout le monde possède dans sa maison une tonne de bocaux qui traînent un peu partout. Si à un moment donné, vous avez pensé à les jeter, ce n'est peut-être pas une bonne idée. Vous pourrez changer l'aspect de votre intérieur avec ce type d'objet.

L'utilisation la plus courante faite avec des bocaux usés est le potager d'intérieur. Très pratiques et très faciles à réaliser, les potagers d'intérieur vous donnent l'impression de posséder un jardin entre vos quatre murs.

Prenez donc vos bocaux, lavez-les correctement puis nettoyez-les avec un chiffon. Remplissez-les ensuite de terreau et insérez-y de petites plantes d'intérieur comme :

  • Le Ficus Robusta,
  • Le Senecio Rowleyanus
  • Ou la Monstrera Deliciosa.

Alignez-les côte à côte près de votre fenêtre sur une table haute ou trouvez-leur une place sur le plan de travail, à la cuisine. Les bocaux de verre peuvent aussi servir pour une décoration de mariage. Vous pouvez également les utiliser comme une mangeoire à oiseaux, une suspension d'intérieur ou un photophore.

Décorer avec de vieux objets en bois

Le bois est toujours une matière tendance. Il apporte une touche de naturel à toute pièce au sein de laquelle il se retrouve. Les objets de récupération en bois ont la capacité de rendre méconnaissable votre intérieur. Par exemple, si vous possédez une caisse en bois dont vous voulez vous débarrasser, il vous suffit de la rendre propre. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à l'installer au salon. Disposez-la près de la télévision, au sol, puis faites-en une bibliothèque miniature. Rangez-y tous vos livres.

Si par contre, ce sont des tablettes de pin à mettre à la poubelle, vous pouvez les assembler pour fabriquer un canapé. Faites en sorte qu'elles soient au nombre de 16, puis rajoutez des vis et des tasseaux de sapin. Fabriquez l'assise et les accoudoirs, puis installez vos coussins. C'est prêt, vous pouvez vous asseoir confortablement. Vous pourrez aussi récupérer du bois flotté pour en faire un sapin ou une légère table de nuit.

Décorer avec de vieux tissus et serviettes

Utiliser de vieux torchons, tissus et serviettes comme objets de récupération pour de la décoration est très avantageux. En effet, ces objets sont de couleurs avec de motifs multiples et différents. Ils vous offrent par conséquent une abondance de possibilités en matière d'aménagement. Vous pourrez par exemple regrouper plusieurs serviettes et les enrouler avant de fermer leurs extrémités avec du ruban. Placez-les par la suite sous vos fenêtres pour empêcher la circulation des courants d'air. Veillez juste à choisir des couleurs et des motifs qui se marient avec la peinture de votre mur ou celle de vos fenêtres.

Vos animaux domestiques seront aussi ravis de pouvoir profiter de votre imagination très fertile. Il vous suffit de coudre entre elles plusieurs tissus, serviettes et torchons, puis d'en faire un tapis pour eux. Comme pour le précédent Do It Yourself/DIY, il est recommandé de faire le choix d'une couleur qui s'associe avec le pelage de l'animal. Vous pouvez tout de même choisir de casser les codes en formant un tapis avec des couleurs contrastant avec son pelage.

Décorer avec de vieilles bouteilles en plastique

Au lieu de détruire les bouteilles de plastique que vous possédez chez vous, donnez-leur une seconde vie. Rassemblez par exemple les bouchons de différentes couleurs, puis reliez-les entre eux. L'assemblage vous donne un tapis de bouchons pour embellir votre jardin. Vous avez aussi la possibilité de les découper pour en faire des portes portables ou des porte-éponges à la cuisine.

vous pourriez aussi aimer
Donec dolor. quis, id Phasellus dictum ut commodo adipiscing Praesent Praesent tristique