Comment entretenir un grand jardin toute l’année ?

Le jardin est l’un des plus beaux espaces d’une maison. À ce titre, il est indispensable de l’entretenir régulièrement afin d’y passer des moments agréables. Découvrez ici les meilleures astuces pour entretenir un grand jardin pendant toute l’année.

Délimiter correctement les zones du jardin

L’entretien d’un grand jardin est une tâche à exécuter avec beaucoup de tact. Pour la simplifier, compartimentez le jardin. Ceci vous permettra d’attribuer une fonction spécifique à chaque portion de jardin. Celle qui nécessite le plus d’entretien doit être la plus proche de votre maison. Ainsi, vous pouvez y accéder facilement et très rapidement. Dans cette zone du jardin, on peut installer un potager en pleine terre ou sous une forme carrée.

arche-de-jardin
entretenir-grand-jardin-delimiter

À côté de cet espace, vous pouvez placer des massifs de fleurs et quelques plantations spécifiques. Pour éviter les tracasseries futures, choisissez des fleurs ou des plantes qui résistent à tous les climats. Par exemple, on peut mettre l’accent sur l’euphorbe, le romarin, le troène ou le Geranium Rozanne. Pour finir la délimitation du jardin, installez une troisième zone située en périphérie. Elle devra contenir des arbres nécessitant très peu d’entretien.

Choisir les bonnes plantes pour le jardin

Pour entretenir facilement un grand jardin, il est conseillé d’y planter des plantes spécifiques. Celles-ci devront nécessiter peu d’entretien ou d’arrosage.

610cf867d3b0e.jpeg

Le gaura : pour une bonne floraison du printemps à l’automne

Magnifique fleur de culture, le gaura apprécie de l’ombre légère ou du soleil. Pour le planter dans votre jardin, vous devez adopter quelques règles. Espacez chaque pied de 50 cm pour permettre à chaque plante de gaura de bien se développer.

Au printemps, vous avez la possibilité de multiplier le gaura par bouturage. Par ailleurs, notez que l’entretien de cette plante consiste simplement en la suppression des fleurs fanées. Cette opération favorisera d’ailleurs l’apparition de nouvelles fleurs.

Le romarin ou la rosée de la mer

Le romarin est un arbrisseau doté d’un parfum intense et d’un feuillage vert persistant. À l’état sauvage, on le retrouve dans le bassin méditerranéen. Le romarin est un arbuste de culture rustique qui offre une résistance aux températures inférieures à zéro.

Planté au printemps ou à l’automne, le romarin préfère le soleil et les terres bien drainés. En outre, cet arbuste réclame très peu d’entretien. Toutefois, nettoyez le pied du romarin pour éviter l’apparition de mauvaises herbes.

Procéder régulièrement au désherbage

entretenir-grand-jardin-désherbage

Pour entretenir facilement un grand jardin, prenez l’habitude de le désherber au fur et à mesure. Cette action empêchera les racines des mauvaises herbes de s’enfoncer trop profondément. Dans un premier temps, vous pouvez procéder au désherbage à la main. Bien qu’elle soit fastidieuse, cette méthode garantit un résultat précis.

Ensuite, versez au pied de vos plantes de l’eau de cuisson des pâtes. En quelques jours, ce liquide éliminera toutes les mauvaises herbes présentes dans le jardin. Enfin, vous pouvez opter pour le paillage afin de lutter contre les mauvaises herbes. Cette technique garantit de nombreux avantages. En plus de conserver l’humidité du sol, elle le nourrit et l’enrichit de ses apports nutritifs.

Arroser le jardin avec des outils spécifiques

L’arrosage d’un grand terrain est un exercice qui peut nécessiter beaucoup de temps. Heureusement, il existe quelques appareils électroniques qui peuvent vous aider. D’abord, vous pouvez choisir des arroseurs mobiles. Faciles à installer, ils permettent d’arroser la pelouse ou les massifs fleuris. Pour accéder à toutes les zones, optez pour les arroseurs rotatifs.

Avec ses nombreux bras, ces arroseurs peuvent agir sur une surface d’environ 300 m2. Toutefois, optez pour des arroseurs oscillants si vous disposez d’un jardin de 700 m2. Par ailleurs, on vous conseille de choisir la bonne pression afin de ne pas arroser exagérément le jardin.

Planifier à son aise l’entretien du jardin

entretenir-jardin

Pour être totalement réussi, l’entretien d’un grand jardin doit être réalisé en fonction d’un plan précis. Chaque mois, vous devez faire des tâches spécifiques. En janvier, l’idéal est de nettoyer et de procéder à la désinfection des outils. De même, taillez les arbres fruitiers et nettoyez les pots et jardinières.

Le mois de mai est le meilleur moment pour planter les fleurs annuelles. C’est aussi à cette période qu’on replante les griffes de muguet. Dans la chaleur du mois de juillet, arrosez convenablement vos plantes. Taillez également les pieds de certains légumes avant de récolter leurs fruits.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More