DIY : Fabriquer une éponge tawashi

Si vous aimez le zéro déchet, vous devriez adopter l’éponge tawashi. Elle nous vient directement du pays du soleil levant, ce pays connu pour son amour pour la nature et la propreté. C’est une éponge que vous pouvez fabriquer avec vos dix doigts et qui peut parfaitement remplacer votre éponge classique. Pour sa confection, la matière première dont vous aurez besoin est vos vieux vêtements. Voici comment vous pouvez fabriquer une éponge tawashi à la main.

Les raisons d’opter pour l’éponge tawashi

Fabriquer-une-eponge-tawashi

Aujourd’hui, pour votre bien et celui de la planète, vous devez opter pour les produits ou articles écolos, même dans votre cuisine. A cet effet, vous devriez remplacer l’éponge classique par une éponge tawashi. En effet, en se basant sur les résultats d’une étude allemande, une éponge contient plus de 73 familles de bactéries.

lave-vaisselle

Au nombre de celles-ci se retrouvent des bactéries pathogènes pouvant considérablement nuire à votre santé. Ces dernières se prolifèrent facilement et rapidement, car l’éponge est souvent humide Outre cela, la fabrication des éponges classiques est assez consommatrice d’énergie avec l’usage des combustibles pétroliers. Pour couronner le tout, elles ne peuvent être ni recyclées ni s’biodégrader.

 C’est tout le contraire de l’éponge tawashi. Pour la fabriquer, vous aurez juste besoin de vos vieux bouts de tissus. Elle est donc lavable et réutilisable. Sa durée d’utilisation est 6 fois supérieure à celle de l’éponge classique. En cela, elle est économique et écologique.

Plaque De Verre Trempé

Pour la fabriquer, vous aurez besoin d’une planche carrée en bois de récupération 22 cm de côté tout au moins. Il vous faudra un marteau, une règle, un crayon, des ciseaux et 36 clous à tête plate. Ici, vous pouvez utiliser une paire d’un de vos vieux collants.

Fabrication proprement dite d’une éponge tawashi

À l’aide du crayon et de la règle, tracez un carré de 20 cm sur la planche. À chaque 2 cm des côtés du carré à partir des angles, tracez un repère. À présent, sur chaque repère, vous enfoncerez un clou. Assurez-vous qu’ils soient bien stables. Une bonne partie de leur tige doit être bien visible. À ce stade, vous devez avoir 9 clous sur chaque côté.

Attaquez maintenant votre vieux collant. Coupez le pied ! Après cela, vous allez découper 18 bandes ayant une épaisseur de 2 cm à peu près. L’étape qui suit consiste à passer une extrémité d’une bande du collant autour du premier clou et la seconde autour du clou qui lui est directement opposé. Lorsque vous aurez fini avec les clous qui sont sur deux côtés qui se font face, vous allez obtenir 9 lignes parallèles. Cela marque la fin de votre première ligne de trame.

Vous disposerez le reste des bandes à la perpendiculaire de celles-ci. La première bande va passer de manière alternative au-dessus et ensuite en dessous de chacune des 9 précédentes bandes. Elle relie naturellement les deux clous qui se font face.

Après cela, vous allez tisser la seconde bande en suivant le sens inverse de la précédente. Elle passera donc alternativement en dessous puis au-dessus de la ligne de trame jusqu’à relier les deux clous. Pour le reste, vous allez alterner les sens chaque fois.

Vous devez maintenant faire la bordure de tawashi. Pour cela, vous allez prendre entre vos doigts l’extrémité d’une bande se trouvant au bord d’un côté. Enlevez-la de son clou en la gardant bien entre vos doigts.

Vous ferez de même pour l’extrémité de la bande qui est juste à côté d’elle et sur la même ligne en vous servant de la seconde main. Ensuite, vous passerez ladite bande dans la première boucle. Vous ferez de même pour tresser l’ensemble du tour du tawashi. La boucle finale doit être légèrement serrée. C’est elle qui vous permettra d’accrocher votre éponge.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More