DIY : faire sa lessive maison

Si vous ne jurez que par l’écologie, alors vous devez apprendre à fabriquer vous-même certains de vos produits ou articles. Dans l’Hexagone, la consommation moyenne annuelle en lessive de chaque foyer est de 40 kg. Or, les lessives sont de véritables polluants. Leurs résidus provoquent la dégradation de la qualité de l’eau. Aussi modifient-elles en mal les écosystèmes aquatiques.

Pour protéger l’environnement, vous devez opter pour des lessives écologiques ne représentant aucun danger pour ce dernier. Au lieu de vous rendre dans un magasin pour vous en procurer, vous pouvez très bien le faire chez vous. Il suffit de connaître le matériel à utiliser, les ingrédients de même que le procédé de fabrication. Nous en parlons justement ici. Lisez plutôt !

610cd5acba2e4.jpeg

Comment faire une lessive en poudre soi-même ?

faire-lessive-maison-poudre

Pour faire votre lessive maison en poudre, vous aurez besoin de certains accessoires. Il s’agit d’un blender, d’une râpe, d’un saladier, et d’un bocal hermétique. En ce qui concerne les ingrédients, vous allez avoir besoin de 100 g de cristaux de soude. Il vous faudra aussi 80 g de bicarbonate de soude et un bloc de savon de Marseille. Misez ici sur un savon de Marseille authentique. Pour finir, vous allez avoir besoin d’une huile essentielle. C’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

La préparation proprement dite la lessive maison en poudre

Une fois que vous avez le nécessaire à votre disposition, vous allez râper 200 g du vrai savon de Marseille en copeaux. Il peut aussi être râpé en paillettes. L’idéal est que le produit que vous obtenez soit bien fin. Ainsi, le savon va vite se dissoudre dans la machine à laver.

leve-moto-DIY

Après cela, dans le saladier, vous ferez un mélange du savon obtenu, de bicarbonate et des cristaux de soude. Servez-vous d’une cuillère pour faire ledit mélange.

Ensuite, mettez la solution obtenue dans le blender. Ce faisant, vous êtes sûr d’avoir un mélange idéalement homogène. En outre, l’appareil réduira les derniers plus gros morceaux de votre savon de Marseille en de petits bouts.

Tout ce que vous aurez à faire après cette étape est de récupérer votre lessive en poudre et de le mettre dans votre bocal hermétique. Avant de laver vos vêtements avec ce produit, versez quelques gouttes de l’huile essentielle dans l’appareil. Vous apprécierez l’odeur de vos vêtements une fois lavés.

Comment faire sa lessive maison liquide ?

La fabriquer est aussi tout simple. Vous allez râper 40 g du vrai savon de Marseille. Ensuite, vous les ferez fondre à feu doux en les mettant dans un litre d’eau chaude. Vous aurez besoin ici d’un feu de cuisson et d’une casserole. Faites bien le mélange.

Maintenant, complétez au mélange, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Après avoir laissé le mélange reposé pendant 60 minutes, vous y ajouterez un litre d’eau tiède. C’est tout ce que vous aurez à faire le premier jour durant.

Le lendemain, pour l’allonger, vous y complèterez un litre d’eau. Cette fois-ci, l’eau doit être froide. Une fois encore, faites bien le mélange. Lorsque votre lessive est bien refroidie, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Si cela vous tient à cœur, vous pouvez préférer la fragrance naturelle. Après tout ceci, vous embouteillez votre lessive maison.

Avant de vous servir de votre lave-linge, vous n’aurez qu’à verser une demi-tasse ou même une tasse de votre produit fait maison dans le bac qui lui est réservé. Il est aussi possible de compléter le lavage avec l’ajout de trois cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc. Bien évidemment, ce produit sera versé dans le bac d’adoucissant. Ce sont là les différentes techniques pour faire une lessive maison en poudre ou liquide soi-même.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More