5 astuces pour déboucher son lave-vaisselle

Les appareils ne sont pas conçus pour toujours fonctionner comme vous le désirez. Concernant le lave-vaisselle, il peut bien arriver qu’il n’évacue plus bien les eaux usées comme autrefois. Cela est normal, car un encrassement du filtre de l’appareil ne peut être évité si tant est que vous continuez à vous en servir.

Les résidus des aliments peuvent aussi être à base de son encrassement. Dès que vous constatez qu’il n’évacue plus l’eau comme il se doit, vous devez agir au plus tôt. De cette manière, cela ne vous contraindra pas à faire une réparation trop coûteuse. Découvrez sans plus attendre les 5 astuces pour vite déboucher son lave-vaisselle.

salle bain humide

Débarrassez-le d’abord de l’eau stagnante

déboucher-son-lave-vaisselle

Vous avez remarqué une eau stagnant au fond de l’évier de votre lave-vaisselle. La toute première chose à faire est d’enlever cette eau. Prenez toutefois le soin de débrancher la machine et de couper l’arrivée de l’eau. Vous éviterez une inondation en agissant de la sorte. Pour vider l’eau trouble, servez-vous d’une éponge à la place d’une tasse ou d’une louche.

Ce faisant, vous éviterez que la surface de lave-vaisselle soit rayée. Avec l’éponge, vous allez retirer l’eau dans une bassine. Il ne devrait rien rester dans l’évier de l’appareil. Ainsi, il vous sera facile d’accéder aux différents éléments qui empêchent l’eau de passer son chemin.

produits ménagers

Tenir compte du mode d’emploi

Ce serait une erreur de vous lancer dans le débouchage de votre lave-vaisselle sans jeter un œil au mode d’emploi proposé par le fabricant. En effet, les derniers appareils qui ont inondé le marché sont plus intelligents. Ils peuvent vous indiquer là où se situe réellement le problème. Ainsi, vous ne passerez pas toute votre journée à rechercher la source du problème.

Il y en a aujourd’hui qui affichent des codes erreurs sur l’écran. Vous n’aurez qu’à consulter le mode opératoire pour trouver la solution y afférente. Mais, la plupart du temps, le problème se trouve au niveau des pièces d’évacuation.

Le nettoyage du filtre

Généralement, le lave-vaisselle est bouché parce que des résidus de nourriture s’y sont accumulés. C’est normal, car c’est lui qui empêche lesdits résidus de se retrouver dans les canalisations. Au fil des lavages, des graisses et des résidus de toute sorte vont s’y loger forcément. Vous devez donc le faire démonter. Ensuite, retirez la gille qui se trouve au fond du lave-vaisselle.

Passez le filtre et la grille sous l’eau chaude et servez-vous de votre brosse pour les frotter. Dès qu’ils sont bien nettoyés, remettez-les à leur place. Faites un essai en lançant un cycle court à vide. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne normalement. Prochainement, essayez de vider toutes vos assiettes avant de les mettre dans le lave-vaisselle.

Nettoyez le tuyau de vidange

Il vous faudra aussi vérifier le tuyau de vidange. Il peut être aussi obstrué. Si c’est le cas, l’eau ne peut être bien évacuée. Vous le verrez généralement à l’arrière de l’appareil. Dès que vous le repérez, retirez-le de son emplacement. Placez une bassine à sa sortie afin de recueillir l’eau qui pourrait s’y échapper.

Si vous voyez des impuretés à l’intérieur du tuyau, vous pouvez y insérer une manche balais ou un furet. Ainsi, vous ferez sortir toutes les impuretés. Vous pouvez le replacer après cela. Lancez une fois encore un programme à court à vide.

Des solutions pour déboucher les canalisations

pexels алексей вечерин 9551377

Les canalisations peuvent être aussi à l’origine d’un bouchage de votre lave-vaisselle. Pour les déboucher, vous pouvez y verser quatre cuillères à soupe de cristaux de soude dans un volume raisonnable d’eau chaude. Dès que vous constatez la formation d’une pâte, étalez-la sur le filtre. Après 10 minutes, faites un essai en lançant le cycle de lavage court à vide.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate et du vinaigre blanc pour déboucher les canalisations. Pour cela, faites un mélange de 200 g de bicarbonate de soude avec 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel. Une émulsion va se produire. Ensuite, vous verserez la solution dans la partie creuse se trouvant sous le filtre. Après 30 minutes, versez-y de l’eau chaude afin de bien nettoyer les canalisations.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More