Rénover et décorer son intérieur de manière éco responsable

Cette période de confinement vous a probablement ouvert les yeux sur les aménagements à réaliser afin de rendre votre logement plus joli et confortable. Mais bien sûr, la question de l’écoresponsabilité se pose lorsqu’il s’agit d’acheter des objets et d’utiliser de nouveaux matériaux !

Saviez-vous qu’il était possible de souscrire ailleurs que chez EDF ?

Vous pensiez que souscrire chez EDF était votre seule option pour avoir l’électricité ? Il n’en est rien : l’entreprise ne détient plus le monopole de la fourniture d’électricité depuis 2007. Ce qui signifie que vous pouvez d’ores et déjà opter pour un fournisseur d’électricité verte !

Une offre verte vous permet en effet d’avoir la garantie que l’équivalent de votre consommation en énergie d’origine renouvelable est reversé dans le réseau commun. Vous ne consommez donc pas forcément une énergie verte chez vous, mais ce que vous payez ne sert qu’à financer la production d’énergies renouvelables.

Quels sont les fournisseurs d’électricité verte ?

Comme vous pouvez le constater ici, nombreux sont les fournisseurs qui proposent des offres 100% vertes… Néanmoins, tous ne se valent pas, tant en termes d’écoresponsabilité que de tarifs.

Si vous cherchez le meilleur prix, la solution la plus pratique consiste à consulter un comparateur indépendant qui vous indiquera quelles sont les offres vertes les moins chères pour votre profil de consommation. Si vous cherchez le fournisseur le plus engagé dans la transition écologique, vous pouvez vous rendre sur le classement détaillé établi par Greenpeace et mis à disposition des consommateurs gratuitement sur ce site.

Adoptez le réflexe vintage

Pourquoi acheter des meubles et objets de décoration neufs lorsque vous pouvez acheter des occasions ? Non seulement ces dernières sont moins chères, mais elles ont aussi une histoire, un caractère – elles sont uniques !

De nombreux magasins d’occasions existent, se chargeant d’un tri préalable afin de ne vous proposer que des objets de qualité. Il ne vous restera plus qu’à choisir, et peut-être personnaliser vos trouvailles.

Si cela n’était pas dans vos habitudes, il est fort à parier que chiner et restaurer des meubles deviendra une réelle passion pour vous, et que tous vos invités s’extasieront sur l’originalité de votre ameublement !

Attention aux matériaux que vous utilisez !

Quels que soient vos choix de décoration, portez une attention toute particulière à la composition des matériaux que vous choisissez. Il peut s’agir du bois ou des métaux constituant vos meubles, mais aussi de vos peintures ou votre colle à papier peint !

Retenez que les compositions les plus simples et les plus naturelles sont les moins nocives pour la qualité de votre air intérieur – et donc, votre santé et celle de la planète. Si vous avez des doutes sur la composition d’un produit, de nombreux sites Internet spécialisés pourront vous renseigner.

Dans tous les cas, aérez régulièrement vos pièces et tout particulièrement si vous y avez apporté de récentes modifications : aérer un logement améliore la qualité de l’air que vous respirez en le renouvelant.

Enfin, si vous achetez des objets en bois, renseignez-vous sur les filières d’approvisionnement : il faut que celles-ci soient contrôlées pour que vous soyez certain que votre achat n’encourage pas la déforestation.

Vous le voyez, redécorer votre intérieur avec écoresponsabilité n’est pas quelque chose de très compliqué ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la recherche des meubles vintage de vos rêves !

vous pourriez aussi aimer
Donec nec dictum porta. efficitur. mi,