Nos conseils pour créer une ambiance cosy dans son salon

Pour donner une ambiance chaleureuse et plus confortable à son salon, un nouveau style déco est une alternative à ne pas négliger. Une couche de peinture délicate, l’aménagement ou l’ajout de certains meubles peuvent apporter une touche d’authenticité à votre intérieur. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques conseils qui apportent à coup sûr une ambiance cosy dans votre salon.

Changez l'aspect d'un pan de mur

Le style de revêtement classique des murs peut impacter l’ambiance de votre salon. En y rajoutant un brin d’originalité, vous pourrez donner une touche de fraîcheur ou donner un coup de jeune à votre intérieur. Pour cela, une couche de couleur différente sur une partie du mur suffira à mettre l’ensemble en valeur. Le choix de la teinte doit dans ce cas s’aligner avec la saison qui prévaut pour plus d’authenticité. S’agissant de la période hivernale, une nuance plus naturelle apportera une ambiance à la fois chaleureuse et gaie à votre salon. Vous pouvez également opter pour une couleur très chic tout en veillant à ce qu’elle s’harmonise avec l’ensemble du mur.

Optez pour un mix de luminaires

L’éclairage participe pour beaucoup dans l’ambiance qui règne dans une pièce. Et lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère cosy dans son salon, un accent particulier doit être mis sur la décoration lumineuse. Le salon cosy n’admet pas le type d’éclairage trop vif ou trop sombre. Cela donnera bien évidemment en plus de l’inconfort, un air plus terne à votre pièce. Il est donc recommandé de disposer d’un mix de luminaires, pour alterner ou faire varier le style d’éclairage selon votre convenance. Ainsi vous pourrez installer des lampes de table à côté d’un canapé, les lampes lampadaires en bout de fauteuil, des suspensions au plafond etc.

Préférez des coussins à couleur et motifs pour votre canapé

Le choix des coussins pour son canapé est très important dans la décoration de votre salon. La matière des tissus qui les revêtent est tout aussi essentielle. La laine, le coton ou encore le velours devront ainsi être privilégiés pour leur côté plus tendre et chaud.

Pour que vos coussins contribuent au style cosy de votre salon, ceux-ci doivent être de couleurs diverses. Évitez dans ce cas les coussins de couleur unie. Ils donnent un style trop classique et traditionnel à votre pièce. Pensez à associer à ces teintes des motifs. Optez pour des graphiques et des franges qui sauront apporter plus d’originalité à votre intérieur.

Misez sur un tapis chaleureux pour le sol et des accessoires design

Cet élément incontournable ne devra pas manquer dans la pièce la plus utilisée de votre maison. Pour un salon plus que parfait, le tapis s’accommode à vos meubles pour relever son caractère cosy. Il apporte en plus chaleur et confort surtout pendant l’hiver. Vous pourrez choisir entre un tapis coloré, un tapis graphique, un tapis kilim ou encore un tapis épais. Toutefois, assurez-vous qu’il s’harmonise avec le style principal de votre salon.

En ce qui concerne les accessoires, ils ne sont pas à négliger dans la conception de votre salon cosy. Le bon emplacement d'objets design peut par ailleurs faire toute la différence. Ces éléments servent donc à amplifier le niveau de décoration de votre espace. N'hésitez pas à opter pour un service à thé design, un plaid et pourquoi pas un plateau télé.

 

vous pourriez aussi aimer
id, non consequat. mattis Aenean sem, id tristique