Comment reconnaître le style Art déco ?

On ne saurait parler de mouvement artistique ou architectural sans évoquer le style art déco. On parle en réalité d’arts décoratifs, un courant artistique ayant vu le jour depuis 1910 mais qui continue encore aujourd’hui de faire sensation. Contrairement à l’art nouveau qu’il a progressivement remplacé, le style art déco se reconnaît à travers certaines caractéristiques propres qui ne trompent pas. Découvrez comment reconnaître une œuvre des arts décoratifs.

Les lignes

Le premier point de divergence entre art déco et art nouveau porte sur la forme des lignes. L’art déco se définit par des lignes classiques et plus rigoureuses. En général, elles sont très minimalistes et simples, mais permettent tout de même d’obtenir d’aboutir à la fabrication de meubles dans le même style. On en vient à un rendu aux formes géométriques pouvant parfaitement s’insérer dans un style décoratif.

canapé camel

Vous trouverez quelques rares pièces de ce mouvement en visitant Antikeo, antiquaire en ligne.  L’art déco oppose un refus aux angles droits, priorisant ainsi les formes zigzag ou en damier. On pourrait également évoquer quelques motifs floraux aux courbes légères tracées grâce à des lignes simples.

Les matériaux utilisés

Parmi les matériaux utilisés pour le style art déco, on retrouve le bois mais aussi d’autres métaux précieux.

fabriquer-meche-bougie

Le bois

Les arts décoratifs requièrent l’utilisation de matériaux spécifiques comme le bois. Il faut noter qu’il s’agit du bois précieux et les sources sont très diversifiées. Ainsi, on sert dans les arts décoratifs de :

  • Bois d’ébène de Madagascar ;
  • De palmier d’Amarante de Guyane ;
  • De palissandre ;
  • De bois de rose ;
  • De thuya ;
  • De citronnier ;
  • D’acajou de cuba.

Les métaux utilisés

Les métaux utilisés dans les arts décoratifs permettent la fabrication des entrées de serrures ou des poignées des meubles.  Au titre des métaux employés, il faut citer l’argent, l’acier, le bronze doré ou mat, le cuivre ou l’étain. D’autres ouvrages sont également issus d’alliages entre différents métaux précieux. Un métal connu à l’ère de l’art nouveau demeure cependant : le fer forgé. Il sert à la fabrication des piètements de table, des lampes, des lustres ou des encadrements de miroirs.  

La décoration

exposition palais art deco saint quentin
crédits photos : Jean-Pierre Dalbéra

Comme son nom l’indique, il est de tout évidence que l’art déco s’inscrit également dans la fabrication des objets et motifs décoratifs. Cependant, les côtés minimaliste et géométrique sont toujours au rendez-vous. Ainsi sur les objets, on peut observer des figures telles qu’un triangle, un cercle ou des lignes croisées. 

Le style décoratif se détermine aussi par de grandes lignes droites, des rainures et des saillies. En guise d’ornements supplémentaires des mobiliers, on peut observer des fleurs, des corbeilles ou des fruits. Par ailleurs, il faut préciser que la diversité des essences de bois utilisées permet aussi d’avoir un meuble attractif d’un point de vue visuel.

Les meubles

Avec les arts décoratifs, on a vu apparaître de nouveaux types de meubles. Il s’agit notamment de sièges ou fauteuils conçus selon une structure bien déterminée et propre au mouvement artistique. L’un des plus célèbres est le cosy-corner, un divan d’angle dont les coussins sont enchâssés dans une structure de bois. Les fauteuils aviateurs fabriqués à base de cuir et de plaques d’aluminium sont aussi à évoquer. Ce style a été reproduit pour la fabrication de divers meubles ordinaires tels que les tables, les commodes, les buffets ou les chiffonniers.

Pour le reste, le style minimaliste caractérisé par la géométrie et la symétrie reste à l’ordre du jour. Plutôt qu’une table à quatre pieds, on découvre des tables dont le plateau repose sur un seul pied central ou deux piètements. Elles peuvent être rondes, ovales ou rectangulaires.

L’art déco, ce n’est pas seulement des meubles uniques. C’est aussi un ensemble de meubles fabriqués dans le même style permettant ainsi l’harmonisation de la décoration dans une pièce. Il peut s’agir d’une salle à manger ou d’une chambre à coucher. On en trouve également quelques-uns fabriqués avec des objets décoratifs dans le même style.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More