Vintage : comment créer un déco retro ?

La décoration rétro est un style qui a su garder son charme singulier à travers les âges. Si vous optez pour ce type de déco, sachez qu’il est tout à fait possible d’y procéder vous-même. Pour cela, découvrez les astuces pour donner un aspect vintage à votre pièce afin de la rendre unique.

Choisir des pièces fortes vintage

Un décor rétro réussi est celui qui est créé autour de pièces fortes anciennes. Pour dénicher lesdites pièces, vous pouvez toutefois vous les procurer dans les brocantes, vide-greniers ou encore lors des ventes aux enchères. Dans ces différents lieux, vous trouverez des objets authentiques qui composeront votre déco vintage. De plus, vous avez la possibilité de les customiser. Toutefois, vous pouvez décider de les laisser dans leur état brut pour plus d’authenticité.

5f97ed8245225.jpeg

Au nombre de ces pièces vintages figurent les cadres historiques à installer au mur, les fauteuils en cuir, les bureaux d’écolier des années 50 et suivantes, etc. En fonction de la nature de vos trouvailles, vous déciderez de quelle fonction assignée à chaque meuble.

Associer harmonieusement les couleurs

La décoration vintage repose sur le choix des couleurs. Pour réussir votre aménagement, vous devez apprendre à harmoniser les différentes couleurs qui composeront votre déco. Il faut noter que le style rétro se veut chaleureux et accueillant. Pour cela, vous devez pencher pour les couleurs chaudes et gaies telles que le bleu canard ou le jaune moutarde. L’orange, le vert ou encore le marron font également partie de cet univers. Cependant, il n’est pas très astucieux de mettre dans une même pièce tous ces coloris.

cuisine-avec-un-plan-de-travail-en-quartz

En ce qui concerne les murs, il est conseillé de choisir une seule couleur par pan. Ensuite, vous pouvez prévoir deux ou trois autres couleurs à apporter par parcimonie sur les meubles et les accessoires.

Opter pour les luminaires au style ancien

L’éclairage occupe une place importante dans une déco rétro. Il se caractérise par une combinaison de plusieurs lampes secondaires de petite taille. N’hésitez donc pas installer les lampes et veilleuses dans les matières comme le laiton, l’acier ou le métal.

 

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More