Décoration : du verre découpé sur mesure pour créer son propre style

Réussir une décoration intérieure, c’est faire preuve d’imagination. Cependant, sans avoir les bons accessoires, il n’est pas possible d’obtenir un bon résultat. Au nombre des accessoires les plus prisés, le verre figure en bonne place. Il est intemporel et confère charme et esthétisme à n’importe quelle pièce d’un logement. Pour sortir des sentiers battus, vous avez le loisir de le tailler sur mesure. Le verre découpé, comment bien l’utiliser dans la décoration ?

Bien choisir la découpe du verre

Plateau Table Verre
Idée d’utilisation très simple du verre en plateau pour protéger et rendre plus pratique une table DIY en palette

Le premier objectif d’une découpe de verre, c’est d’adapter l’accessoire à l’espace auquel il est destiné. Aussi, cette première étape est importante pour donner au verre la dimension voulue. Outre la possibilité de redimensionner l’objet, le décorateur peut aussi agir sur sa forme. Ovale, carré, rectangle ou cercle, toutes les audaces sont permises avec le verre.

D’un autre côté, il est possible de faire ressortir son unicité au moment de la découpe. Les formes basiques ne conviendraient donc pas forcément. Vous gagnerez ainsi à choisir les motifs les plus audacieux.

Par ailleurs, il faudrait que les motifs choisis pour la découpe du verre épousent la configuration de la pièce et le type d’aménagement que vous prévoyez. Pour aller plus loin, les bords du verre découpé peuvent être traités. Le biseautage est recommandé dans ce sens puisqu’il fait généralement ressortir le charme de l’accessoire.

Pour accompagner le verre découpé et le rendre plus résistant à l’emploi, vous pouvez prévoir des pièces de matériaux pour en protéger les bords. Pour l’adapter à l’accessoire, il faudrait qu’il soit découpé dans le même motif avec une taille bien ajustée. Plusieurs matières peuvent servir à cette protection. On compte dans le lot, le rotin, le métal, le teck recyclé et le bois (peint ou naturel).

Trouver la bonne idée pour la pose du verre découpé

Paroi De Douche Sur Mesure Sous Pente
Une paroi de douche sur mesure sous pente pour une parfaite intégration à la pièce

Le verre découpé sur mesure est certes un excellent choix décoratif, mais s’il n’est pas utilisé au bon endroit, son charme ne sera pas bien valorisé. Il est donc conseillé de faire preuve d’imagination et d’originalité. Vous pouvez placer le verre découpé à l’entrée de votre maison. C’est un excellent moyen de souhaiter les bienvenus à vos visiteurs. Idéalement, vous gagnerez à utiliser une collection à cet endroit. Au plafond, le verre découpé tient aussi toute sa place. Il offre à la pièce une décoration de type décalé. De même, dans le salon, vous pouvez poser le verre découpé sur les meubles. Ce style unique et original donne plus de valeur aux meubles et permet même de cacher certaines imperfections.

Outre les meubles du salon, ceux de la cuisine et de la chambre à coucher peuvent aussi porter à merveille cet accessoire de décoration. En guise d’exemple, le placard et l’armoire-penderie peuvent voir leurs lignes peu commodes cachées. Dans la cuisine, utilisez l’accessoire sur une crédence peut aussi compléter les meubles. Pour avoir un design moins cloisonné, il faudrait que la découpe tienne compte de toute la longueur de l’espace afin de l’occuper intégralement.

Dans la salle de bains, le verre découpé est généralement utilisé sur l’ensemble d’un mur. Ce style original est davantage mis en valeur avec une plaque d’encadrement en bois ou en métal à défaut. L’aménagement du dressing et du couloir peut également recevoir l’accessoire. Il convient aussi bien à un usage mural qu’à une pose en hauteur en partant du sol.

Autres avantages du verre découpé dans l’aménagement intérieur

Si la pièce à décorer est trop sombre, le verre découpé lui apportera de la lumière. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’utiliser sur tout un mur de la salle de bains. Cela se comprend aisément si l’on conçoit que cette pièce est l’une des moins éclairées de la maison.

D’un autre côté, il importe de signifier que l’accessoire apporte une illusion quant à l’espacement d’une pièce. Cette dernière semble généralement plus spacieuse avec le verre découpé.

C’est pour ainsi dire que le verre découpé convient à une utilisation dans plusieurs pièces. La salle de bains, la chambre à coucher, la cuisine, le salon, le couloir et même l’entrée peuvent être aménagés avec cet accessoire. Il est incontestablement le must have pour une décoration intérieure réussie. Bien choisir son emplacement est également important pour la réussite de ce projet.

vous pourriez aussi aimer
massa mattis Praesent neque. luctus risus. Donec dictum Lorem quis