Comment réussir le nettoyage de sa piscine hors sol ?

Ah l’été et ses chaleurs ! On est bien content d’avoir une piscine lorsque l’été fait son entrée, mais pour pouvoir profiter au maximum de sa piscine, et rallonger sa durée de vie, il faut l’entretenir régulièrement, et la nettoyer comme il se doit, cela est valable pour les piscines hors sol. Alors, commentfaire pour nettoyer une piscine hors sol ? Et qu’en est-il du nettoyage d’hivernage ?

Comment nettoyer sa piscine hors sol ?

Pour que le nettoyage de votre piscine hors sol soit optimal, et se fasse de la meilleure manière possible, vous devez vous équiper de quelques accessoires : un balai, une brosse, une épuisette, et peut-être même un robot ou un aspirateur. Cet équipement vous servira à nettoyer les différentes parties de la piscine :

  • La ligne d’eau ;
  • La surface de l’eau ;
  • Le fond et les parois ;
  • Les équipements de la piscine, etc.

On ne prête pas beaucoup d’attention à la ligne d’eau, mais celle-ci n’est pas à négliger, bien au contraire. La ligne d’eau se salit vite, mais il y a des gels et des éponges spécialement conçus pour la nettoyer et dissoudre la saleté. Toutefois, si le revêtement de votre piscine est en liner, nous vous conseillons de ne pas frotter trop fort, auquel cas vous l’abîmeriez. La surface de l’eau nécessite un nettoyage fréquent et régulier (quotidien) : vous devez enlever tout ce qui flotte à la surface de l’eau, en vous servant de l’épuisette. Cela pourrait être des feuilles, des brindilles, des cheveux, etc. Le fond et les parois de la piscine hors sol demandent un nettoyage hebdomadaire. Ce dernier va éviter que les algues ne se développent dans la piscine, et ne rendent pas l’eau verte et glissante. Une brosse à parois ou un aspirateur sont utiles à cela. Il vous faudra également faire attention aux différents équipements de la piscine : comme le skimmer, le filtre, etc.

Nettoyage d’une piscine hors sol : une question d’entretien

En plus du nettoyage précédemment cité, vous devez veiller à l’entretien de votre piscine hors sol, pour maintenir une eau propre et saine :

poele a bois
  • Entretenir le système de filtration ;
  • Conserver un entretien quotidien ;
  • Traiter l’eau de la piscine, etc.

Le bon fonctionnement du système de filtration participe grandement au nettoyage de la piscine. Changez vos filtres souvent, et veillez à nettoyer les tuyaux dès que l’occasion s’en présente. Pour ce qui est du traitement de l’eau, cela concerne en grande partie le pH de l’eau : que ce soit un traitement à l’ozone, au chlore ou à l’électrolyse, la qualité de l’eau doit être vérifiée chaque jour.

Piscine hors sol : nettoyage et hivernage

Le nettoyage quotidien et régulier de votre piscine, diffère du nettoyage que vous devez exécuter lorsqu’il s’agit d’hiverner votre piscine. Une couverture d’hivernage est indispensable pour abriter la piscine, si vous faites le choix de ne pas la démonter. Toutefois, vous devez procéder à la vidange environ tous les 4 ans. Si votre piscine hors sol est un modèle gonflable, vous devez la démonter et la ranger jusqu’à l’été prochain.

Pourquoi choisir un robot de piscine électrique pour simplifier l’entretien ?

L’entretien d’une piscine hors sol peut rapidement devenir une corvée si on ne s’équipe pas correctement. Plutôt que de passer des heures à frotter les parois et à ramasser les débris à la surface, pensez à investir dans un robot de piscine électrique. Ces petits bijoux de technologie se chargent de tout : ils se déplacent tout seuls dans votre bassin, grimpent aux parois, et les nettoient jusqu’à la ligne d’eau. Non seulement vous gagnez un temps précieux, mais vous profitez aussi d’une eau toujours impeccable. Les robots modernes sont très performants et consomment peu d’énergie, ce qui est un vrai plus pour votre facture d’électricité. Imaginez-vous en train de vous détendre au bord de votre piscine pendant que le robot fait tout le travail à votre place. Une piscine propre sans effort, c’est quand même le rêve, non ?

Les avantages économiques et pratiques des robots de piscine

En plus de leur efficacité redoutable, les robots de piscine électriques représentent un investissement rentable à long terme. Certes, le coût initial peut paraître élevé, mais vous économisez rapidement sur les produits chimiques et les services de nettoyage professionnel. Les modèles récents permettent de programmer des cycles de nettoyage et offrent une navigation autonome, ce qui garantit un entretien optimal sans effort. Il est par ailleurs possible de nettoyer sa piscine avec un robot électrique pas cher sans sacrifier la qualité. Il existe en effet des modèles accessibles qui font très bien le job. Ces appareils sont souvent équipés de fonctionnalités comme le nettoyage automatique du filtre, ce qui réduit encore plus le travail manuel.

Vers une piscine toujours propre avec moins d’effort

Adopter un robot de piscine électrique revient aussi à faire un geste pour l’environnement. En utilisant moins d’eau et de produits chimiques, ces appareils sont particulièrement écologiques. De plus, ils sont conçus pour durer avec un minimum d’entretien. Ils sont donc très économiques sur le long terme. De leur côté, les filtres haute performance capturent même les particules les plus fines et assurent ainsi une eau claire et saine. Quelle que soit la taille de votre piscine hors sol, il existe un modèle de robot qui s’adaptera à vos besoins. En intégrant cette solution dans votre routine, vous profiterez d’une piscine toujours propre sans y passer des heures. Notez par ailleurs que certains robots offrent des options de contrôle à distance via une application mobile qui permet de lancer un cycle de nettoyage où que vous soyez. Vous rentrez chez vous et votre piscine est prête à vous accueillir !

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More