Comment nettoyer un appartement insalubre ?

Lorsque vous vivez dans un appartement salubre, vous êtes plus épanoui. C’est aussi un gage de sécurité et de confort. Toutefois, il peut bien arriver que ce dernier devienne insalubre suite à certains évènements. Par exemple, un appartement dans lequel vous venez découvrir le cadavre d’un de vos proches est déjà insalubre. 

C’est aussi le cas lorsque le logement est occupé par une personne atteinte du syndrome de Diogène. Dans ces conditions, vous devez le nettoyer convenablement avant de l’intégrer. Autrement, vous pouvez y laisser votre vie. Mais, comment faire ce nettoyage atypique ? Pour le savoir, lisez juste ce qui suit. 

amenagement-entree-exterieure

Contacter un professionnel 

Nettoyer un appartement insalubre est bien plus risqué que vous ne l’imaginez. Il faut noter qu’un appartement insalubre est le lieu idéal pour la multiplication des virus et microbes. Ces derniers peuvent vous rendre facilement malades, de même que vos enfants. Par ailleurs, vous pouvez vous blesser en circulant dans une telle maison. 

Il vous sera impossible de respirer de l’air pur. Quelques heures suffisent pour que vous développiez certaines maladies respiratoires. De nombreuses précautions doivent donc être prises avant le nettoyage d’un logement insalubre habité par une personne atteinte du syndrome de Diogène ou de syllogomanie. 

visu parquet contrecolle comment eviter les decoupes inesthetiques.jpg

C’est pour cela que l’idéal serait toujours de contacter un professionnel dans ces genres de situations. Vous pouvez à cet effet faire confiance aux experts de www.diogene-nettoyage.com. En effet, outre les précautions à prendre, un certain nombre d’étapes doivent être suivies avant de parfaire le nettoyage d’une maison insalubre. 

Les différentes étapes à suivre pour nettoyer une maison insalubre 

Pour nettoyer une maison ou un appartement insalubre, le professionnel commencera par faire le tri. Cela lui permet de savoir très exactement ce qu’il doit conserver. Il pourra vérifier l’état des objets disponibles dans le logement afin de faire une liste de ceux qui vous seront encore utiles. Après cela, il débarrassera votre logement des objets qui l’encombrent

Il peut s’agir des appareils électroménagers, les meubles, les outils obsolètes, etc. Il faut noter que les entreprises de nettoyage du logement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène sont bien outillées et maîtrisent parfaitement toutes les procédures administratives afin d’évacuer toute quantité de déchets. 

Le nettoyage de la maison insalubre 

Après le tri et le débarras, le professionnel procédera au nettoyage des lieux. Toute la maison sera passée au peigne fin. Que ce soit le mobilier, les sols, les murs, les plafonds, les fenêtres, les huisseries, etc., rien ne sera laissé pour compte. Ici, le professionnel utilisera des produits adaptés que vous ne pourrez trouver dans le commerce

Selon le cas, il fera usage des machines spécialisées. Cela lui permet de faire un nettoyage complet et impeccable. Le logement retrouve peu à peu son état de salubrité. Mais, l’entreprise de nettoyage ne s’arrêtera pas là.

La désinfection du logement insalubre 

Maintenant que les experts ont débarrassé la maison insalubre des déchets et détritus et l’ont nettoyée de fond en comble, ils vont procéder à sa désinfection. La désinfection du logement insalubre consiste à éliminer tous les microbes, bactéries et virus qui y sont encore présents et qui peuvent nuire à la santé de la maisonnée. 

Dès lors, le logement devient sain et peut donc être habité par enfants et adultes sans aucun risque. Il faut noter qu’à cette étape également le professionnel va désinsectiser le logement qui jadis, était insalubre. Après ce travail, les nuisibles ne seront plus présents dans l’appartement. 

Il existe des produits efficaces sur le marché dont seuls les professionnels ont le secret. Il faut notifier qu’un appartement Diogène est aussi le fief des rats. C’est pour cette raison que le nettoyage d’un appartement insalubre nécessite aussi la dératisation des lieux. 

La rénovation 

Parfois, la rénovation s’avère nécessaire. C’est le cas où une partie de l’appartement est abîmée. Le rénover permet d’effacer les traces de tout ce qui peut rappeler le passé aux occupants. Vous pourrez aussi être amené à acheter de nouveaux équipements. Pour finir, l’appartement sera bien vérifié. 

Ainsi, le professionnel s’assurera qu’il ne représente aucun danger pour les occupants. Il vérifiera à cet effet l’infiltration d’air, les systèmes de ventilation et d’aération, le taux de plomb dans la peinture, etc. Il va aussi s’assurer que les différentes structures qui forment l’appartement sont bien stables. Voilà donc les différentes étapes à suivre pour nettoyer un appartement insalubre. 

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More