Pourquoi installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

Les jardiniers sont de plus en plus nombreux à installer des hôtels à insectes dans leurs jardins. Cet intérêt soudain est dû à l’ensemble des bénéfices que présente cette installation sur les plantes et des cultures. Voyons ensemble pourquoi installer un hôtel à insecte dans son jardin.

Un hôtel à insecte pour la biodiversité et une approche pédagogique

Il est important d’habituer les enfants au contact de la nature d’une manière ou d’une autre. L’installation d’un hôtel à insectes aidera ces derniers à avoir une idée de la diversité que présente cette dernière. En effet, la présence de cet accessoire de jardin a un effet d’éveil sur les enfants. Il est d'ailleurs courant de voir plusieurs écoles et centres d’éducation utiliser cette méthode pour aiguiser les aptitudes des plus jeunes à protéger la nature Il en est de même pour la prise de conscience de l’urgence de la protection de toutes les vies animales sur la planète Terre. Les enfants peuvent donc intégrer les besoins de la nature aux leurs et poser des actes qui vont dans les deux sens. Chaque hôtel à insectes installé est une bataille gagnée de plus dans le combat permanent pour la protection de la nature et de la biodiversité. Les insectes qui élisent domicile dans les hôtels ont un endroit où ils peuvent facilement se multiplier en enrichissant l’écosystème local.

Un hôtel à insectes pour aider le jardinier

La plupart des insectes qui sont abrités dans les hôtels à insectes sont des auxiliaires qui aident le jardinier dans sa fonction d’entretien des différentes plantes qui composent le jardin. Certains insectes tels que les osmiés, qui sont une espèce de petite abeille, ou encore les syrphes ont une part très active dans la pollinisation de toutes les plantes du jardin. Ils permettent de développer des techniques novatrices dans le jardinage. En effet, les insectes ont des propriétés qu’il est possible de convertir en des actions spécifiques sur les plantes. Ces derniers sont donc indispensables dans la lutte contre les invasions des parasites et la prolifération des espèces qui nuisent fortement à la bonne croissance des plantes. Ils se nourrissent des différentes espèces nuisibles et optimisent la croissance de vos végétaux. Le jardinier peut alors trouver en un hôtel à insectes un auxiliaire capable de le suppléer et de lui porter assistance dans la réalisation de ses tâches.

Un hôtel à insectes pour un jardin intégralement bio

Un hôtel à insectes est l’allié incontournable des jardiniers qui font l’expérience des cultures bio. En effet la culture de jardin bio est le choix de l’utilisation des méthodes intégralement naturelles pour la croissance des plantes du jardin. C'est aussi le choix des techniques de sécurisation et de protection optimales. Il faut donc que le jardinier use de technicité pour pouvoir se passer de l’utilisation de toutes les variétés d’insecticides ou de pesticides chimiques. Les insectes comme les coccinelles ont une action bénéfique sur l’écosystème que représentent les jardins.

Il faut dire que les hôtels à insectes n’agissent pas seulement sur les jardins décoratifs. Ils sont aussi bénéfiques pour les jardins de plantes de petite consommation ainsi que les potagers. Leur installation est avantageuse quand elle est accompagnée un ensemble particulier de mesures. Pour tirer profit de la présence de l’hôtel à insectes et en décupler les capacités, il faut le compléter avec :

  • La multiplication des points d’eau,
  • La variation des haies,
  • L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires…

La mise en place d’un hôtel à insectes dans un jardin apporte une touche nouvelle à la croissance dans les différents êtres vivants qui le composent. C’est également une parfaite alternative aux mesures chimiques de conservation et de protection des cultures.

vous pourriez aussi aimer
ut sem, Donec amet, tempus sit quis, neque. id,