Quels luminaires choisir pour illuminer son jardin ?

Le jardin est un petit espace vert dont l’utilité varie en fonction des besoins. Qu’il soit utilisé pour la détente, pour le repos ou tout autre usage, il est nécessaire de bien l’aménager et cela commence par l’éclairage. Cependant, avec tous les types de luminaires disponibles sur le marché, nombreux sont ceux qui se demandent lequel choisir pour mettre en valeur leur espace vert.

Les spots

Idéals pour les petits jardins, les spots encastrables sont des luminaires à choisir si vous manquez d’espace. Selon vos besoins, vous pourrez les placer sol ou au centre de vos végétaux. Cela vous permettra de mettre en valeur vos plantes. Si vous possédez une petite terrasse de jardin, répandez les spots de manière aléatoire de façon à obtenir une un éclairage harmonieux. Par contre, si votre coin repos est optimisé en longueur, positionnez-les en ligne. Disposés de cette façon, ils vous donneront l’impression que votre espace est plus grand que d’habitude. Il est aussi possible de les rabaisser sur les rubans LED. Ils donneront du relief et apporteront plus de douceur aux lignes architecturales de votre coin outdoor.

Les bornes

Pouvant fonctionner avec l’énergie solaire ou l’électricité, les bornes sont des luminaires qui éclairent nettement mieux que les spots. Idéals pour le sol de la terrasse, il vous suffit de les placer autour de la partie à illuminer. Par ailleurs, il vaudrait mieux ne pas opter pour ce type de luminaire si vous n’utilisez votre jardin que pour vous reposer. Il est toutefois possible de les unir avec des lampes plus froides si vous tenez à avoir les bornes sur votre terrasse de jardin.

Les objets et mobilier décoratifs lumineux

Nombreux sont ceux qui font recours aux mobiliers lumineux pour la décoration de leur terrasse de jardin. Ce qui n’est rien d’autre qu’une très bonne idée puisqu’ils apportent un style assez contemporain à votre espace vert. En fonction de vos goûts vous pouvez choisir entre les pots de fleurs luminescentes, des boules phosphorescentes, les fauteuils, etc. Très important, ces types de luminaire peuvent mettre en péril toute votre décoration en cas d’abus. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre le strict minimum afin d’éviter les fautes de goût. Pour avoir un rendu satisfaisant, il est conseillé d’opter pour les pots de fleurs lumineuses réputés pour mettre les plantes en valeur. Il est aussi possible de combiner deux fauteuils avec une table en bois si vous désirez avoir une ambiance contemporaine et chaude dans votre jardin.

Les lampes baladeuses

Ce type de luminaire remplace parfaitement les lanternes traditionnelles. Très pratiques, les lampes baladeuses comme le nom l’indique ont l’avantage d’être mobiles. Il est donc possible de les déplacer en fonction du rendu que vous désirez avoir. Vous pouvez les poser sur votre table de jardin pour un repas en famille ou entre amis.

Les suspensions et les appliques

Sur le marché, vous retrouverez de différents styles de suspensions et d’appliques. Le plus intéressant avec ce type de luminaire est le fait qu’il y en a pour toutes les bourses. Hormis ces points, il faut noter que ces luminaires sont parfaits pour la terrasse. Installées sur les pergolas, elles offrent un parfait éclairage en hauteur. Privilégiez les appliques avec diffuseur afin d’adoucir la lumière. Cela vous permettra de ne pas éblouir vos invités avec vos luminaires.

sem, lectus suscipit dapibus leo. porta. dictum venenatis mattis massa