Comment attirer des oiseaux dans son jardin ?

Vous souhaitez apporter plus de gaîté et de couleurs à votre jardin ? Attirer des oiseaux dans cet espace personnel pourrait être la solution. Avoir ces animaux chez soi est une véritable source de plaisir visuel et auditif naturel. Bien que les attirer ne soit pas toujours chose aisée, voici quelques conseils pour y parvenir.

5f9746475c19d.jpeg

Planter des massifs ou des arbres de tout genre

Les oiseaux affectionnent particulièrement les arbustes parce qu’ils leur procurent tout ce dont ils ont besoin. Ils y trouvent des insectes pour se nourrir. Les branchages leur assurent également une protection et un emplacement pour la fabrication de leur nid. Il est toujours préférable de privilégier des pommiers d’ornement, des églantiers, des fusains, etc. Au fil du temps, les oiseaux font des trous dans les troncs de ces arbres pour installer leurs nids.

Fabriquer et installer des nichoirs

Les oiseaux ont l’habitude de construire leurs nids dans des cavités. Les nichoirs peuvent être suspendus à une branche d’arbre. Il est également recommandé de les installer dans un lieu discret. Il est toujours mieux de conformer leur taille aux espèces d’oiseaux que l’on souhaite accueillir. Il est également recommandé de les placer au minimum à 150 cm du sol avec une barrière de protection contre les chats.

entretenir-un-grand-jardin

Prendre soin d’eux

Il ne sert à rien de mettre en place un espace pour les oiseaux sans l’équiper pour répondre à leurs besoins vitaux. Il faut donc s’assurer de leur fournir à manger et à boire. Durant l’été, les oiseaux chassent les insectes et les larves qui sont difficiles à trouver pendant la période hivernale. Voilà pourquoi, au cours de cette période, ils se trouvent obligés de compléter leur alimentation avec des produits divers. Le moment est donc idéal pour placer quelques graines dans des mangeoires.

Choisir une mangeoire convenable

C’est la mangeoire qui permet de servir à l’oiseau sa nourriture. Pour l’acheter, il faut toujours tenir compte de certains facteurs importants tels que la résistance et la solidité. Elle doit également être étanche pour que les graines demeurent sèches.

Les nombreux bienfaits d’avoir des oiseaux dans son jardin

Maintenant que vous avez une idée sur comment nourrir les oiseaux dans son jardin, voyons quels bienfaits ces animaux apportent. Il n’y a pas plus beau que d’être réveillé par le chant des oiseaux. Rien que les observer plein de joie et de gaieté permet de profiter d’une détente et d’un bien-être optimal.

D’un autre côté, en offrant un abri à ces oiseaux dans votre jardin, vous participez à la protection de la biodiversité. Le sentiment et la joie que cela procure est encore plus intense. Outre les arbres, les nichoirs et la mangeoire, vous pouvez aussi mettre à disposition un bain.

Pour cela, il vous suffit de placer dans votre jardin de l’eau. Tous ces accessoires, en plus de leur fonction à rendre service aux oiseaux, seront également des éléments de décoration d’une grande originalité.  En ce qui concerne la nourriture, ces bestioles ne sont pas difficiles. Ils se contentent des miettes, des vers de farine, des pommes de terre, des céréales, etc.

Certains aliments doivent être évités, notamment les aliments salés, le lait, les larves de mouche, certains déchets de pâtisserie ainsi que les graines de lin. C’est une idée qui fait plaisir à soi-même que d’offrir une place pour ces petits animaux.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More