Conception d’une cuisine aménagée : Qu’est que le triangle d’activité ?

Élément basique dans la construction d’une maison, l’importance de la cuisine n’est plus à démontrer. Afin de faciliter son utilisation et la réalisation de bons petits plats, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à sa mise en place. Deux éléments distincts doivent alors être respectés : un triangle d’activité respectant toutes les normes et des détails facilitant la conception de la cuisine en général.

Mise en place de l’élément central : le triangle d’activité

Triangle Activites Cuisine
des exemples de triangles d’activités possibles selon les configurations de la cuisine

Composé du chaud (plaque et four), du froid (réfrigérateur, congélateur) et de l’eau (évier, lave-vaisselle), le triangle d’activité constitue la base de toutes les actions entreprises à l’intérieur d’une cuisine.

Méthode de conception 3D du triangle d’activité

Vu l’importance du triangle d’activité, sa conception ne peut être effectuée de façon hasardeuse. Ainsi, il est possible de faire appel à la technologie 3D afin de concevoir virtuellement cet espace. Vous êtes donc appelé à veiller à chaque détail lors de la mise en place du triangle d’activité. Cela inclut notamment la taille des éléments, leurs formes, l’espace requis, les mesures etc. Cette méthode est idéale pour éviter les erreurs répétées de construction. De cette façon, aucune adaptation ni réaménagement ne devra être nécessaire, puisque vous auriez tout prévu dans les moindres détails.

Positionnement du triangle d’activité

Les éléments du triangle d’activité ne peuvent être positionnés de façon irréfléchie. Il faut tout d’abord réunir les éléments de même nature. Vous pouvez par exemple positionner le four sous les plaques chauffantes. Dans un contexte similaire, le réfrigérateur s’accorderait parfaitement avec le congélateur et l’évier avec le lave-vaisselle.

Une fois cette catégorisation effectuée, faites en sorte de mettre de l’espace entre le chaud et le froid. Un positionnement en triangle serait adéquat, avec une distance moyenne entre les 3 éléments. Libre à vous de placer une table au centre, tant qu’elle ne gêne pas vos déplacements d’un élément à un autre. Si vous disposez de suffisamment d’espace, un plan de travail de 60 cm serait une bonne idée.

Dans le cas contraire, un plancher rétractable reste tout aussi envisageable. Éloignez la vaisselle sale des lieux de cuisson pour une question d’hygiène. Et pour se débarrasser des fumées de graisses et autres odeurs, disposer d’une hôte de cuisine serait un atout non négligeable.

Les détails favorables à une meilleure organisation et à l’efficacité de votre cuisine

Le triangle d’activité mis de côté, d’autres questions doivent être résolues pour rendre votre cuisine aménagée compatible avec vos besoins et vos moyens.

Le prix des composants de la cuisine

Il est vrai que le prix n’est pas toujours un élément fiable en ce qui concerne la qualité d’un produit. Mais dans ce cas précis, accorder un intérêt au prix ne vous serait que profitable. Les grandes marques sont connues pour le sens du détail présent dans les finitions de leurs produits.

Par exemple, le bois utilisé pour la conception de certains meubles est d’une qualité supérieure, offrant longévité et résistance. Pour vous satisfaire au mieux, certaines marques peuvent proposer des meubles sur mesure. À l’opposé, les produits bas de gamme sont limités dans les dimensions standards (40, 60, 80 ou 120 cm).

Pour une qualité premium, choisissez votre plan de travail comme votre évier en granit, un matériau on ne peut plus solide et résistant ou dans une résine de synthèse de qualité.

Evier Granit Luisina
Un évier en granit de chez Luisina

Le choix des meubles

Ici, il s’agira surtout de décider si vous prendrez des « meubles en kit » ou si vous choisirez des « meubles pré-montés en usine ». Si les meubles en kit sont généralement plus accessibles en termes de coût, ils ne sont pas forcément préférables. Avec une épaisseur inférieure à celle des meubles montés en usine, ils sont plus fragiles. De plus, les formes possibles sont plus nombreuses et complexes du côté des meubles montés en usine, preuve de l’expertise de la main-d’œuvre.

Le délai de livraison

Aspect secondaire, il n’en reste pas moins important à clarifier. Selon les précisions apportées, vos meubles peuvent être livrés rapidement ou des mois après. Ainsi, éclaircissez dès le départ ce point avec le fournisseur et avertissez-le au cas vous souhaiteriez faire appel au service d’installation à domicile.

Le respect de l’environnement

Les COV sont des substances volatiles nuisibles à l’organisme et fortement présentes dans les panneaux de papier peints des meubles. Pour le bien-être de leur clientèle, la majorité des industries ont retiré ces produits de leurs catalogues. De la même façon, des usines telles que Schmidt ou Ixina sont certifiées PEFC (https://www.pefc-france.org/). Cette certification prouve que la production de leur meuble n’est en rien nuisible sur le long terme.

En résumé, l’aménagement de votre cuisine doit se baser sur l’organisation du triangle d’activité. Toutefois, il existe des détails que vous ne devrez pas perdre de vue.

vous pourriez aussi aimer
leo. Praesent massa libero elementum accumsan in nec sem,