3 raisons évidentes d’installer des caméras de surveillance à votre domicile

La caméra de surveillance est un outil de plus en plus populaire pour protéger sa maison contre les cambriolages et les intrusions. Mais saviez-vous qu’il existe deux types d’utilisation de ces caméras de surveillance : la vidéosurveillance et la télésurveillance ? Laissez-nous vous expliquer la différence entre ces deux notions. Cela vous permettra de vous décider plus facilement !

Vous allez opter pour la vidéosurveillance ou la télésurveillance ?

Sur le site Chezlucas.fr, nous voulons que vos décisions d’achat soient réfléchies et pertinentes. Pour cela, vous avez besoin de connaitre les différentes options offertes par ces deux services.

enduiseur-façadier

La vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un système de caméras qui enregistre les images de la zone surveillée et les stocke dans un dispositif de stockage local, comme un disque dur ou un enregistreur numérique. Ces images peuvent être visionnées ultérieurement pour identifier les événements qui se sont produits à l’intérieur ou à l’extérieur de votre domicile, dans votre jardin par exemple.

La télésurveillance

La télésurveillance, quant à elle, est un système de protection plus poussé qui, en cas d’alerte, donne accès aux images des caméras à un centre de télésurveillance, où elles sont analysées par des professionnels de la sécurité. Si une activité suspecte est détectée, ces agents peuvent alerter les autorités compétentes (la police ou la gendarmerie) et, le cas échéant, intervenir directement.

isolation d'une maison à rénover

Pourquoi vous devriez installer des caméras de surveillance chez vous ?

Il y a de nombreux avantages à installer un système de caméras de surveillance à son domicile. Nos experts ont voulu en mettre trois en avant :

Cela peut dissuader les cambrioleurs de s’introduire dans votre maison, car ils savent qu’ils risquent d’être filmés et identifiés. La caméra extérieure est très utile dans ce cas-là.

En cas de cambriolage, les images enregistrées par les caméras peuvent être utilisées comme preuves pour identifier et poursuivre les criminels.

La caméra de surveillance peut vous donner une visibilité sur ce qui se passe chez vous, même lorsque vous n’y êtes pas. Si vous avez des enfants ou des personnes âgées à votre charge, vous pouvez surveiller leur bien-être et leur sécurité à distance, via votre smartphone, en utilisant les images transmises en direct, par les caméras. Génial, n’est-ce pas ?

Le respect des lois est essentiel

Notons que, quel que soit le type de caméra de surveillance que vous choisissez, vous devez absolument respecter les lois et les réglementations en vigueur en matière de vidéosurveillance et de télésurveillance. Par exemple, c’est complètement interdit de filmer les voies publiques ou les fenêtres des voisins. Si vous ne respectez pas ces lois émises par le gouvernement français, vous risquez une amande dans un premier temps. Le montant de celle-ci dépend de plusieurs critères. Rapprochez-vous d’un professionnel de la justice si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet.

En conclusion

L’installation d’un système de caméras de surveillance à son domicile peut être une mesure efficace pour protéger sa maison. Il ne vous reste plus qu’à savoir quel type de prestation, vous désirez prendre pour assurer votre tranquillité.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More