Assurance habitation : pourquoi assurer sa maison ?

Pourquoi opter pour une assurance habitation ? Pour la simple et bonne raison que cela pourrait aider à obtenir un prêt immobilier. En effet, souscrire à une assurance habitation est généralement nécessaire. D’ailleurs, ce n’est pas le seul avantage que procure une assurance habitation. De nombreuses autres garanties peuvent être incluses dedans. Cet article vous parle des profits engendrés par la souscription de votre maison à une assurance habitation.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Légalement, tout locataire a l’obligation de souscrire à une assurance habitation. Cette mesure s’adresse ainsi aux logements vides non meublés. L’assurance permet à un tiers d’être dédommagé en cas de sinistre ayant été déclaré dans la résidence du titulaire du contrat.

magasin ikea

Ainsi, après la signature du contrat de location, le locataire est obligé de remettre l’attestation d’assurance d’habitation à son bailleur. D’ailleurs, la loi Alur stipule que tous les propriétaires occupants ou non-occupants doivent assurer leur habitation dans le cas d’une copropriété.

En revanche, le propriétaire d’une maison est exclu de cette obligation sachant qu’il prendra la responsabilité de tous les dégâts en cas de sinistre ainsi que les dommages causés à un tiers.

7696.jpg

Que garantit une assurance habitation ?

Les garanties de l’assureur varient en fonction des termes du contrat et du degré de couverture selon votre demande. L’assurance habitation multirisque reste néanmoins la plus intéressante pouvant couvrir le logement, les personnes occupant la maison, les tiers ainsi que leur domicile. Que ce soit pour une maison ou pour un appartement, l’assurance multirisque habitation couvre tous les risques.

L’assurance habitation prend la responsabilité de protection de votre loge. Les dommages sont éventuellement :

  • Un incendie ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Le vol et cambriolage ;
  • Une tempête ;
  • Les dommages causés à autrui ;
  • Les pertes financières et bien d’autres, prises en charge par l’assurance habitation.

Avec une assurance habitation, vous éviterez de payer tous les dégâts et les pertes à des prix démesurés.

Que couvre l’assurance habitation en cas d’incendie ?

Sachez que tous vos biens ayant succombé à un feu seront couverts. Que ce soit l’implosion, l’explosion, la foudre ou des dommages provoqués par un agent de service public, l’assurance habitation prendra tout en charge. Par contre, si l’incident est causé par une insouciance, par exemple une cigarette mal éteinte, elle n’est pas prise en compte et nécessite ainsi une extension de garantie.

Assurance maison

Dans le cas de dégâts des eaux, que couvre l’assurance habitation ?

Une fuite, un débordement sanitaire, une infiltration causée par une pluie ou même une rupture de canalisation, etc. peuvent détruire vos biens mobiliers et immobiliers. Alors, l’assurance habitation offre une couverture relative aux dégâts des eaux, selon les clauses du contrat.

Étant victime de vols et de cambriolage, quelle responsabilité prend l’assurance habitation ?

L’assurance habitation assure une garantie contre le vol, le vandalisme et le cambriolage. De ce fait, la destruction, la disparition ou la détérioration de biens mobiliers est prise en charge par l’assureur. Toutefois, il y a certaines mesures de sécurité exigées par l’assureur et le non-respect de ces dispositions peut mener à la perte de la garantie ou à la diminution de la somme de l’indemnisation.

Quelle est la garantie de l’assurance habitation en cas de dégât d’une tempête ?

La garantie en cas de tempête se distingue par deux conditions non additionnelles. Primo, l’assuré ne dispose que d’une garantie contre des dommages provoqués par le vent ou le choc que subit un corps. Secundo, le choix d’une garantie contre les dégâts causés par les vents de plus de 100 km par heure. Néanmoins, une couverture vis-à-vis de la grêle et de la neige a été ajoutée à cette garantie.

Pour les dommages causés à autrui, comment réagit l’assurance habitation ?

Si l’occupant ou le propriétaire est le responsable d’un dégât et que l’incident touche une autre personne, le minimum légal obligatoire d’une assurance habitation devrait permettre la couverture des dommages. En effet, c’est le rôle de la responsabilité civile, stipulé d’ailleurs dans le contrat d’assurance, de s’acquitter du montant à payer en cas de dommages causés à des tiers par l’occupant.

Que garantit l’assurance habitation en cas de perte financière ?

Cette garantie est souvent liée à un sinistre ou à des travaux de rénovation du propriétaire. Dans le cas d’un sinistre, l’assurance prend en main les besoins de relogement, ainsi que l’indemnisation des frais de première nécessité. Dans le cas de rénovation d’un logement en location, les propriétaires ont la possibilité de toucher un montant comparable au loyer pour éviter une contrainte financière.

Diverses raisons peuvent pousser un locataire ou un propriétaire à souscrire à une assurance habitation. En effet, c’est indispensable pour protéger les objets de valeurs, les biens immobiliers, les soucis avec autrui et bien d’autres. Bien sûr, le choix des garanties change en fonction de la demande du propriétaire de la maison ou du locataire. Enfin, les contrats et les offres proposés par les agences d’assurances sont tous assez semblables les uns aux autres ; cependant, la formule multirisque se présente comme la meilleure option pour une garantie complète.

Comment trouver une assurance habitation au meilleur prix ?

Si vous êtes propriétaire de votre maison, l’assurance habitation ne va pas forcément être obligatoire en France, mais elle reste indispensable. Et il sera obligatoire d’y souscrire si vous êtes locataire. Il va donc falloir rapidement trouver un assureur qui vous propose un contrat qui correspond parfaitement à vos besoins. Vous pouvez cliquer ici pour savoir pourquoi faut-il assurer sa maison avec un bon contrat dans les meilleurs délais.

En effet, une bonne assurance va avoir de nombreux avantages. Surtout en cas de sinistres. Une maison n’est jamais à l’abri d’un incendie, d’une inondation, ou encore d’autres intempéries comme des orages ou des tempêtes. Si vous voulez avoir une indemnisation pour les réparations ou pour vos objets de valeur, il faudra absolument avoir une bonne assurance habitation.

Pour la trouver, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur en ligne comme les Furets. Cela vous permettra de trouver facilement la meilleure offre possible en faisant jouer le marché de la concurrence. Le comparateur va analyser les offres de nombreux assureurs qui correspondent à vos besoins et vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre la plus intéressante en termes de prix ou de garanties.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More