Top 7 des astuces à connaître pour aménager une petite salle de bains

La salle de bains est une pièce incontournable lors de la construction d’une habitation. En fonction des dimensions du local, cette pièce n’a pas toujours un grand espace. Cela peut être à la base de l’inconfort des habitants dudit domicile. À ce titre, il existe quelques astuces qui permettent de mieux aménager une salle de bains pour en optimiser les espaces.

Choisir les bonnes couleurs

Bien qu’elles soient sous-cotées, les couleurs jouent un rôle crucial dans l’aménagement d’une salle de bains. Elles permettent de créer l’illusion d’une vue dégagée de la pièce. Toutefois, il n’est pas question de choisir n’importe quelles couleurs ni n’importe quel revêtement (évitez le papier peint, hein !?). Seules les bonnes teintes pourront produire l’effet escompté. Pour cela, les couleurs claires comme le blanc, le beige et le pastel sont les plus recommandées. Leurs tons somptueux permettent d’apporter suffisamment de lumière à la salle de bains. Par ailleurs, les couleurs s’appliquent généralement aux revêtements comme la peinture ou le carrelage.

Opter pour une douche à l’italienne

Une douche à l’italienne n’est rien d’autre qu’une douche carrelée au sol comme aux murs. Il s’agit d’un espace de plain-pied entièrement ouvert avec une paroi. Cette dernière peut être fixe ou coulissante. Ce type de douche vous permet de disposer d’assez d’espace pour vous déplacer facilement. Il a l’avantage de convenir à tous les budgets tout en promettant le même rendu. La douche italienne est équipée d’un pare-douche transparent dont le but est d’apporter du volume à la pièce. De même, elle est disponible en de nombreux styles et couleurs.

Opter pour une petite baignoire

Bien qu’elle soit peu conseillée, la baignoire peut servir d’alternative à la douche italienne. Il suffit d’opter pour la baignoire qui convient idéalement aux dimensions de votre salle de bains. Vous aurez le choix entre les modèles standards et ceux ultra-réduits. Les premiers sont réputés pour optimiser l’espace en profondeur et en longueur de votre baignoire. Quant au second format, il s’adapte beaucoup mieux et occupe très peu d’espace. La petite taille d’une baignoire n’empiète nullement sur le confort qu’elle peut apporter. Les nouveaux modèles disposent de diverses fonctionnalités qui visent à en optimiser l’utilisation. Néanmoins, il vous faudra sûrement adapter la paroi vitrée de protection de la baignoire en passant sur du découpage sur mesure.

Le choix de la paroi de douche sur mesure

Qu’il s’agisse d’une douche sur mesure, en angles, à l’Italienne ou sous angles, vous avez forcément besoin d’une paroi. Elle permet de retenir les projections d’eau et d’étouffer les éclaboussures. À ce titre, il existe différentes sortes de parois de douche à savoir les battantes, les coulissantes et celles en accordéon. La matière la plus utilisée est le verre, mais l’épaisseur de la paroi intervient dans l’aménagement d’une salle de bains. Pour éviter la sensation d’être confiné, il est conseillé d’opter pour 6 à 8 mm d’épaisseur. Quant à la longueur et à la largeur de cet équipement, elles varient en fonction du type de douche.

Choisir les portes coulissantes

Le type de porte est d’une importance capitale dans l’aménagement d’une salle d’eau. Contrairement aux autres, les portes coulissantes permettent de protéger chaque mètre carré de la pièce. Elles s’ouvrent le long du mur et n’ont pas besoin de débattement. Vous pouvez utiliser une porte coulissante autant pour l’entrée de la salle de bains que pour celle de la douche. Par ailleurs, ces portes sont faciles à installer et à utiliser. Vous y gagnerez environ 1 min 2 s d’espace depuis le seuil de chaque porte.

Privilégier le rangement en hauteur

Le rangement est le socle même de l’aménagement d’une salle de bains. Il permet de mettre de l’ordre, mais surtout de gagner considérablement d’espace. Les linges ainsi que les produits de beauté doivent occuper des places convenables. Pour cela, un rangement horizontal n’est pas recommandé. Vous songerez plutôt à utiliser des étagères ouvertes ou une colonne de salle de bains. Ce sont des alternatives aux mobiliers pleins qui sont connus pour occuper énormément d’espace au sol. Elles vous permettent également de réaliser des économies. Il existe une panoplie de modèles dont le choix dépend exclusivement de vos besoins.

Placer de grands miroirs

Salle De Bain Moderne
La lumière et les miroirs agrandissent facilement une petite salle de bain

La lumière est un allié de taille dans l’aménagement de toute petite pièce. Tout comme les couleurs, elle crée de l’illusion et apporte un confort psychologique au détriment du manque d’espace. C’est à juste titre que les miroirs sont les plus conseillés en plus de la lumière électrique. Il ne s’agit pas de n’importe quel modèle, mais de grands miroirs. Ces derniers reflètent mieux la lumière et optimisent indirectement la surface de votre salle d’eau.

En somme, aménager une salle de bains n’est pas une mince affaire. Cela requiert un rangement approfondi et l’utilisation de matériaux adéquats afin de bénéficier de chaque m2. Les astuces proposées ci-dessus vous permettront d’avoir du confort au sein de votre salle d’eau.

vous pourriez aussi aimer
eget sit luctus elit. Sed eleifend mattis lectus