6 idées récup avec des cagettes et caisses de vin pour embellir la déco de votre maison

Actuellement, les idées ne manquent pas lorsqu’il est question de décorer la maison, que ce soit le salon, les chambres, la salle de bain ou la cuisine pour terminer dans la petite pièce destinée au coin bureau. De plus, comme la tendance est au recyclage, tout y passe : les chutes de carrelage, les restes de bois inutilisés après un chantier, la peinture, mais surtout le recyclage de certains matériaux tels que les palettes, les cagettes et les caisses de vin. En effet, vous économisez largement sur le budget prévu pour la décoration de votre maison. Il ne vous reste plus qu’à trouver les idées déco à créer avec des cagettes et des caisses de vin. Pour ceux qui sont en manque d’inspiration sur les idées déco et pour vous donner un coup de pouce, voici six idées déco récup DIY à faire avec des caisses de vin et des cagettes.

Bibliothèque DIY avec des caisses de vin récup en bois

Pour donner une allure moderne à votre salon, optez pour des meubles en bois. En effet, le bois est une matière intemporelle et il se marie à la perfection avec tous les styles de décoration d’intérieur existants, que ce soit le style scandinave, le style contemporain ou le style bohème. Avec des cagettes en bois et spécialement des caisses de vin, votre salon aura le meuble parfait qu’il mérite en termes de déco : une bibliothèque originale et écolo.

5f96eb9aac7d7.jpeg

Pour cette idée déco, vous avez besoin de :

  • Trois ou quatre caisses de vin en fonction des dimensions. Les dimensions de base avoisinent une longueur de 50 cm, une largeur de 36 cm et une hauteur de 16 cm ;
  • La colle spéciale bois ;
  • Vis à bois et d’une perceuse ;
  • Un support pour le pied de votre bibliothèque.

En ce qui concerne les matériels facultatifs, vous pouvez soit utiliser du vernis soit de la peinture bois pour embellir votre création DIY. Dans ce cas, n’oubliez pas le pinceau.

cube de verre collé par uv

Table basse en bois DIY avec des caisses de vin

Pour une jolie table DIY, collez les caisses de vin dos à dos de manière à ce que le fond soit accessible. N’oubliez pas de renforcer la colle avec des vis à bois pour que le meuble soit robuste. Avec une cagette, vous pouvez bricoler de petites planches en bois pour faire une étagère à l’intérieur des caisses de vin. Idéal pour un rangement en plus pour la télécommande, quelques magazines ou un objet décoratif comme une bougie.

Pour compléter votre création, optez pour des pieds métalliques. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir la surface par du verre épais.

Cuisine design avec un rangement mural d’appoint DIY

Pour ce qui est des cagettes en bois, la fabrication se passe de la même manière que pour la bibliothèque : collez 2 ou 3 cagettes côte à côte suivant la surface destinée à votre rangement DIY. N’oubliez pas de toujours renforcer avec des vis lorsque le rangement est sec. Ce type de déco nécessite des fixations murales importantes comme des supports en équerre. Comme la cagette va supporter le poids des bocaux, des verres ou autres, il est primordial de se concentrer sur ces fixations.

Cagette-en-bois-décoration-maison

Idée déco pour embellir le canapé du salon : un bout de canapé avec des caisses de vin

La manière la plus simple est de choisir une caisse de vin qui ne nécessite pas beaucoup d’interventions,  côté esthétique. Il vous suffit de fixer des roulettes sur un côté de la caisse de vin et le meuble bout de canapé est terminé.

Comme pour la table du salon, vous pouvez utiliser de la peinture pour bois afin de donner un aspect moderne à votre meuble de rangement.

Des meubles de rangement dans la chambre de votre enfant

Comme la chambre des enfants est, la plupart du temps source de désordre, pour y remédier en plus d’offrir à la pièce une nouvelle déco, vous avez le choix entre plusieurs astuces :

  • Une étagère pour ranger les chaussures ;
  • Des rangements pour les livres et les jouets.

Pour faciliter le passage de l’aspirateur, optez pour les roulettes comme support.

Astuces déco pour le jardin : la récup des caisses de vin et des cagettes pour les pots de fleurs

Vous pouvez utiliser directement les cagettes en guise de pot pour les fleurs de votre jardin. La cagette peut faire office de rangement pour certains outils de jardinage comme les bottes, les gants, les petits outils. Egalement, pour que votre caisse de vin ou cagette de récup ne se dégrade pas rapidement, mettez-le à l’abri du soleil.

Pour toutes ces idées, le principe de création DIY se ressemble. Par exemple, pour une bibliothèque avec des caisses de vin ou des cagettes, superposez les caisses de vin les unes sur les autres en les fixant avec la colle. Pour que la colle adhère plus vite, mettez quelques livres à l’intérieur pour faire office de contrepoids. Une fois sèche, renforcez avec les vis et installez les pieds. Ensuite, fixez au mur pour éviter que le meuble de déco ne tombe.

Nos conseils : si vous avez l’intention de peindre les caisses de vin avec une seule couleur, vous devez compter une journée entière pour le temps de séchage. Néanmoins, pour plus d’originalité, vous pouvez aussi garder le bois avec sa couleur naturelle et n’utiliser la peinture que pour une seule caisse de vin.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More