Aménager une petite cuisine : nos astuces pour la rendre moderne et fonctionnelle

L’aménagement d’une petite cuisine peut parfois devenir un véritable casse-tête. En effet, l’étroitesse de cet espace de vie risque de vous empêcher de vous sentir à votre aise. Pour vous en sortir, il faut absolument trouver le moyen de procéder à un aménagement pratique, fonctionnel et moderne. Voici quelques astuces pour y arriver.

Exploitez les pans de mur de votre cuisine

Le moindre centimètre carré, dans une petite cuisine doit être utilisé. Cette astuce offre l’avantage de gagner plus de place. Pensez à installer des barres fines aimantées. Disposez-les sur les murs situés sous vos placards hauts, au niveau de votre plan de travail ou au-dessus de votre évier.

Elles serviront de support à vos ustensiles, vos chiffons ou encore vos casseroles. Il est également possible pour vous d’y fixer des crochets afin d’accrocher vos louches, cuillères en bois, spatules ou râpes. C’est la solution idéale pour optimiser l’espace tout en ayant tout à portée de main.

Optez pour des ustensiles de cuisine 3 en 1

Le manque d’espace vous oblige à faire très attention dans le choix de vos ustensiles. Le meilleur moyen de régler ce problème est d’en acheter qui soient multifonctions. Ils possèdent plusieurs fonctionnalités qui vous seront très utiles dans la vie de tous les jours.

À titre illustratif, vous pouvez acquérir les accessoires GRUNDVATTNET de la marque Ikea. Employez-les soit comme espace de rangement, soit comme égouttoir ou passoire. Il y a également les passoires rétractables imaginées par Mathon. Ils permettent de ranger votre cuisine facilement.

Robot De Cuisine Multifonction Thermomix
Le robot de cuisine multifonction : un atout majeur dans une petite cuisine. Ici, le très famex Thermomix de Vorwerk

Choisissez des rangements et appareils fonctionnels

Étant donné que vous n’avez pas assez de place, mettez en place des petites étagères sur des équerres. Installez des caissons avec roulettes entre deux machines ainsi qu’une desserte pliante. Tous ces rangements malins vont vous aider à profiter de la moindre place.

En outre, optez pour des appareils électroménagers fonctionnels. Achetez des plaques de cuisson à deux foyers au lieu des grandes que tout le monde préfère. Préférez les lave-vaisselle ou lave-linge de 45 cm de largeur. Pensez à payer un grille-pain ou une bouilloire de format réduit.

De plus, privilégiez des tiroirs d’angle avec carrousel. Ils facilitent l’accès aux volumes difficiles d’atteinte. Par ailleurs, pensez à faire usage de votre hauteur sous plafond. Faites juste attention à disposer les objets dont vous vous servez souvent en bas et les autres en haut. Profitez de chaque espace utilisable.

Utilisez des éléments en inox dans votre cuisine

Le choix d’éléments en inox dans votre cuisine lui donne un aspect moderne. Par exemple, achetez une crédence ou un plan de travail en inox pour une cuisine design. C’est un matériau qui installé sous le mobilier illumine votre pièce. En plus, il se marie parfaitement avec toutes les couleurs notamment celles vives.

Il s’agit du bleu, du rose ou du jaune qui sont des teintes très tendance. Vous pouvez l’associer avec toutes sortes de matériaux. L’inox va bien avec du mobilier en bois pour une cuisine industrielle ou vintage, des meubles blancs ou un total look inox. Il a à son actif plusieurs atouts comme :

  • sa performance à résister à l’eau et à la chaleur,
  • sa capacité hygiénique,
  • la résistance à la corrosion et
  • sa robustesse.
Plan De Travail Inox
Superbe plan de travail en inox installé sur un îlot central (pas toujours le meilleur choix pour une petite cuisine néanmoins

Toutefois, son seul inconvénient est qu’il se raye facilement. La meilleure façon de remédier à ce problème est de privilégier les finitions brossées. De même, les éléments en inox sont faciles d’entretien. Il vous suffit de les nettoyer avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille), qui est très efficace contre les tâches. Utilisez du vinaigre blanc afin de faire disparaître les traces et le calcaire. Faites aussi votre entretien avec du bicarbonate de soude.

Jouez avec les couleurs

Rien de telle qu’une petite touche de couleur pour donner vie à votre cuisine. Elle lui confère un certain éclat et un côté plus gai. Ne tergiversez plus, choisissez un mobilier en laque de couleur. Vous avez également la possibilité de peindre une partie de votre mur en rouge, jaune, vert, bleu ou orange.

Ces teintes assez vives vont égayer votre petite cuisine. Appliquez-la sur le mur du fond pour apporter de la profondeur à votre espace. Par contre, peignez toujours votre plafond puis un mur en blanc. Vous avez ainsi l’impression que votre pièce est plus grande et plus lumineuse.

N’hésitez pas à suivre tous ces précieux conseils afin de profiter pleinement de votre cuisine.

vous pourriez aussi aimer
pulvinar felis elit. felis eget et, mi, id Praesent dictum mattis