L’essentiel à savoir pour construire soi-même un lit de bébé

Il n’y a rien de plus satisfaisant que de construire soi-même un cocon pour le repos de son bout de chou. Cependant, certaines personnes pensent que la réalisation par elles-mêmes d’un lit de bébé est une tâche difficile. Mais il n'est pas nécessaire de suivre une formation ou de posséder un don pour la menuiserie, avant d'y arriver. Voici donc l’essentiel à savoir pour construire soi-même un lit de bébé.

Règles et conditions de sécurité pour la fabrication d’un lit pour bébé 

Pour fabriquer un lit d’enfant, il faut se référer à un certain nombre de règles. Ainsi, la norme EN 716 semble la plus indiquée, et elle présente les caractéristiques. D'abord, le bébé ne doit pas tomber du lit ou ramper sur le lit, ni rester coincé entre deux piquets (s’il y en a un). De ce fait, l'écart de ces derniers doit être en dessous de 6 cm. Ensuite, le matelas doit correspondre exactement à la taille du lit et se trouver à au moins 50 cm du haut du lit. Aussi, l’épaisseur d’un lit sans matelas doit être d’au moins 60 cm. Enfin, les produits finis doivent répondre aux normes « jouets » et être de haute qualité. Ils doivent être peints selon les règles techniques existantes pour éviter un écaillage rapide.

En outre, il existe des règles de bon sens à respecter. Il s'agit notamment du test de la force de travail et la vérification que toutes les fixations sont cachées pour éviter les blessures.

Matériaux et quincaillerie nécessaires pour la fabrication

La taille de votre lit en bois peut être de 123,6 cm x 66,4 cm et la hauteur de 90 cm, ce qui équivaut à un lit standard de 120 cm x 60 cm. Le montage est réalisé par vissage à l’aide d'un kit prévu à cet effet. Aussi, il est important de prendre un kit complet avec des embouts de tournevis, des pinces réglables et des motifs forêt en bois. De façon concrète, vous aurez besoin de :

  • 2 planches de 90 cm × 66,4 cm, épaisseur 1,8 cm
  • 4 tasseaux de 5 cm × 3,2 cm × 120 cm (ceinture haute et basse) et 24 pièces de 5 cm × 3,2 cm × 60,3 cm (lisse)
  • 1 contreplaqué pour un cadre de lit de 120 cm x 60 cm, 1,5 cm d’épaisseur.

En dehors de ces éléments, vous aurez besoin d'un appareil de perçage pour vis d’angle, d'une vis à bois à tête plate pour un serrage à un certain angle (taille indiquée dans le kit), de 4 supports de chaise de 15 x 30 mm.

Il faudra aussi de 16 vis à bois fraisées pour le support : 8 x 4 × 2,5 (pour le vissage dans du bois de 3,2 cm d’épaisseur) et 8 x 4 × 40 (pour du bois de 5 cm d’épaisseur).

Les étapes de construction du lit

Après avoir bien lu les normes et disposé des différents matériaux et quincailleries nécessaires à la fabrication du lit pour bébé, les étapes suivantes sont à observer :

  • procédez à la coupe de la planche et le contreplaqué
  • perforez de petits trous lamés en biais, dans lesquels les vis seront introduites
  • procédez au repérage de l’endroit où vous allez mettre les lisses
  • montez les lisses sur la ceinture haute et basse du lit avec les vis
  • assemblez le lit et réalisez les finitions.

Vous savez désormais comment construire soi-même un lit de bébé. À vous d'essayer !

vous pourriez aussi aimer
venenatis id felis efficitur. ultricies Aenean velit,