Comment faire pour savoir bien doser son e-liquide ?
La cigarette électronique est à ce jour le meilleur moyen disponible pour arrêter de fumer. Cet outil apporte un grand nombre d’avantages aux fumeurs et leur permet de combattre leur addiction. Mais pour profiter au maximum de l’e-cigarette, vous devez faire beaucoup de réglages afin de personnaliser cette dernière. L’une des parties les plus importantes de la cigarette électronique est son e-liquide.
C’est l’e-liquide qui est responsable de la vapeur provoquée et, il en existe plusieurs types qui diffèrent en fonction des arômes et du dosages. Pour cela, il est nécessaire de bien contrôler le dosage de votre e-liquide, à travers un calcul détaillé.
Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi faut-il bien doser son e-liquide ?
Quelle est l’importance d’un bon dosage de l’e-liquide ?
La cigarette électronique est un moyen très bénéfique pour essayer d’arrêter le tabagisme et éviter ses complications. En effet, ce petit dispositif peut vous apporter plusieurs bienfaits si vous souffrez d’une addiction pour le tabac. La vape permet de combattre l’addiction neuronale et physique, en même temps, contrairement aux patchs qui ne prennent pas en compte la forme d’addiction gestuelle.
Cependant, pour optimiser les effets de la cigarette électronique, vous devez adopter une démarche spécifique et prendre plusieurs mesures. Le paramètre le plus important à contrôler dans votre vapotage est le dosage de l’e-liquide.
Ce dernier aura un très grand impact sur la réussite ou non, de votre processus de rétablissement. Contrairement à ce que la majorité des gens pensent, il faut éviter d’arrêter la nicotine de façon soudaine ; l’idéale est de commencer à réduire le taux de nicotine que vous consommez de manière progressive, pour permettre à votre corps de s’habituer à une consommation de plus en plus faible.
Si vous voulez arrêter directement la nicotine, la sensation de manque sera beaucoup trop grande et la plupart des fumeurs ne pourront pas la supporter. Pour cette raison, vous devez déterminer le dosage de votre e-liquide selon votre situation, car il n’existe pas une dose universelle.
En diminuant progressivement votre consommation de nicotine, vous allez pouvoir traiter votre addiction petit à petit, sans avoir une très grosse sensation de manque.
Comment bien doser son e-liquide ?
Le dosage de votre e-liquide est donc l’aspect le plus important de votre vapotage, car, en plus d’être un moyen pour arrêter la nicotine progressivement, il intervient à d’autres niveaux.
Premièrement, un bon dosage vous permet d’avoir une quantité suffisante d’arôme, ce qui rend votre expérience plus agréable. Si la quantité d’arôme n’est bien réglée, vous risquez d’avoir un goût brulé ou ne rien ressentir comme pour une cigarette classique.
L’arôme ajoute un goût et une odeur très agréable, ce qui vous encourage à continuer votre processus de rétablissement et ne pas vous ennuyer, car vous avez le choix entre plusieurs goûts.
Effectivement, pour avoir un nuage blanc et volumineux, vous devez faire très attention au dosage de votre e-liquide. Désormais, vous pouvez trouver des flacons d’e-liquide de différentes doses et arômes.
Mais pour avoir un dosage plus personnalisé, vous pouvez fabriquer vous-même votre e-liquide, en utilisant trois ingrédients seulement :
- une base PV/VG ;
- un booster de nicotine ;
- un arôme.
Pour réussir votre e-liquide fait maison, vous devez utiliser les quantités adéquates de chaque ingrédient. Le choix le plus important à faire, est le taux de nicotine que vous devez déterminer en fonction de votre addiction.
Ainsi, si vous avez récemment arrêté le tabagisme, il est conseillé d’opter pour des dosages élevés de nicotine, alors que si vous êtes un vapoteur expérimenté, vous pouvez opter pour des dosages plus faibles.
Enfin, si vous sentez que vous n’avez plus aucun problème d’addiction, vous pouvez éliminer carrément la nicotine de votre e-liquide.
Comment choisir le bon dosage de son e-liquide ?
Si vous ne voulez pas perdre beaucoup de temps sur la préparation de votre e-liquide, vous avez deux options :
- premièrement, vous pouvez utiliser les services d’un calculateur DIY en ligne : ce dernier peut vous monter quel est le dosage de nicotine que vous devez utiliser selon la quantité de base et de l’arôme, ainsi que vos anciennes habitudes en tant que fumeur ;
- deuxièmement, vous avez l’option d’acheter des e-liquides prêts à être utilisés : mais il faut faire très attention aux taux de nicotine.
Les dosages des flacons d’e-liquide sont compris entre 2 mg/ml et 8 mg/ml et certains sont même, totalement dépourvus de nicotine. Il faut noter que chaque dosage est équivalent à un nombre de cigarettes fumées par jour.
Si vous voulez garantir la réussite de votre processus d’arrêt du tabac, vous devez opter pour un dosage idéal de votre e-liquide, en prenant compte tous les paramètres cités plus haut.
Quels sont les renseignements à connaître pour acheter un e-liquide des plus judicieux en ligne ?
Vous voulez vous procurer un e-liquide mais vous ignorez tout de la manière à suivre pour le doser ? Alors vous êtes tombé sur le bon article. En effet, nous avons pris le temps de vous transmettre tous les renseignements judicieux à ce sujet. Nous vous avons appris les raisons pour lesquelles il était important d’effectuer un bon dosage de l’e-liquide, ainsi que la manière à suivre pour choisir le bon dosage. Dans le cas où vous souhaiteriez vous fournir en e-liquide, alors vous devez savoir en amont comment bien acheter son e-liquide. Et c’est justement ce que nous allons découvrir avec vous.
Dans un premier temps, vous allez devoir définir vos attentes en amont. De manière concrète, cela signifie que vous devez identifier la marque qui vous plaît le plus, mais aussi le type d’e-liquide dont vous avez besoin, la saveur de ce dernier, son dosage ou bien encore son origine. Une fois que vous aurez pris le temps de déterminer l’ensemble de ces exigences, alors vous allez trouver votre modèle d’e-liquide sans aucune difficulté.