DIY : comment fabriquer ses propres bougies ?

Vous avez décidé de fabriquer vos bougies vous-mêmes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez ici une astuce simple et efficace pour réaliser vos propres bougies.

Le matériel qu’il vous faut

Pour réaliser vos bougies maison, vous aurez besoin de l’ingrédient principal qui est la cire. Il en existe plusieurs variantes selon leur origine minérale, végétale ou animale. L’idéal est de choisir une cire parmi les deux dernières catégories comme la traditionnelle cire d’abeille ou celle de soja. Ensuite, il vous faudra :

Plaque De Verre Trempé
  • une mèche en coton,
  • un stylo,
  • un crayon ou un bout de bois.

De plus, votre DIY bougie nécessitera un contenant que vous choisirez en fonction de vos préférences. Cela peut être d’anciens pots d’aliments ou produits cosmétiques, des verres ou tout autre récipient insolite comme une coque de coco. Enfin, prévoyez une casserole et optionnellement des huiles essentielles et du colorant.

Le procédé de fabrication

diy bougies

Sur un feu normal, mettez de l’eau dans votre casserole et portez votre cire au bain-marie. Dès qu’elle commence à fondre, déposez une goutte au fond et au centre du contenant afin de fixer la base de la mèche en coton. Puis, ceinturez le sommet de la mèche autour du stylo ou de l’accessoire que vous aurez choisi. Placez celui-ci horizontalement sur le rebord du récipient.

produits ménagers

Dès que la cire a totalement fondu, rajoutez-y les huiles essentielles et le colorant si vous les avez prévus. Dans le cas échéant, utilisez votre cire fondue naturelle. Transvasez ensuite le liquide obtenu dans le vase où la mèche avait été collée. À cette étape, il faut faire preuve de prudence, car la cire chaude est dangereuse.

Une fois que vous avez rempli votre contenant, déposez-le dans un endroit sécurisé et patientez une journée au moins, le temps que la cire ne refroidisse et se solidifie. Les 24 heures épuisées, votre bougie est prête. Déroulez la mèche autour du crayon et coupez-la entre 4 et 5 centimètres avant d’allumer votre bougie.

Fabrication de bougies : autres conseils à prendre en compte

L’élaboration de chandelles est à la portée de tous à condition de disposer du matériel et des matières premières nécessaires. Il est également important de connaître le procédé à suivre. Vous pouvez trouver une formation pour fabriquer des bougies soi-même sur terre-de-bougies.com. Pour mener à bien la mise au point de vos bougies, vous pouvez également prendre en considération les conseils ci-dessous :

  • bien choisir la cire à utiliser
  • choisir le parfum

Bien choisir la cire à utiliser

La cire est un composant indispensable d’une bougie. Elle doit alors être choisie avec précaution. Si vous optez pour une cire avec un point de fusion élevé, votre chandelle est exposée au phénomène de « rétractation ». Ce dernier a des inconvénients esthétiques (surface non lisse, craquellement en surface, etc.). Pour éviter ce désagrément, mélangez la cire à du beurre ou de l’huile.

La cire de soja a un point de fusion particulièrement bas. Elle est alors idéale pour confectionner des bougies d’ambiance ou des bougies de massage. Vous pouvez aussi trouver des cires de riz, de mimosa, etc.

La cire d’abeille sert à élaborer des bougies traditionnelles qui sont caractérisées par sa senteur agréable. La paraffine, un sous-produit du pétrole est aujourd’hui la cire la plus courante. Cette substance d’origine minérale est moins chère et facile à utiliser.

Choisir le parfum

Le choix du parfum de votre bougie artisanale dépend avant tout de votre goût personnel. Vous devez également prendre en considération d’autres paramètres, dont l’ambiance que vous souhaitez mettre en place. Une senteur végétale est idéale pour instaurer une atmosphère chaleureuse.

Des notes d’hespéridés ou d’agrumes permettent de dissiper les mauvaises odeurs. Elles sont à la fois rafraîchissantes et revigorantes. Le parfum boisé est conseillé si vous désirez créer une ambiance conviviale et confortable.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More