Devenir frigoriste : formation, évolution et salaire

Devenir frigoriste est un choix de carrière intéressant pour les personnes qui affectionnent les systèmes de réfrigération et de climatisation. Ce métier demande des connaissances techniques, une bonne condition physique et une aptitude à la résolution de problèmes. La formation pour devenir frigoriste est accessible par différents parcours. De plus, il existe de bonnes possibilités d’évolution de carrière pour un frigoriste. Découvrez dans cet article, l’essentiel sur le métier de frigoriste.

Qu’est-ce qu’un frigoriste ?

Le frigoriste est en charge de l’installation, de l’entretien et de la réparation de systèmes de réfrigération et de climatisation. Ce professionnel travaille sur une grande diversité d’installations et de matériels et généralement dans les domaines du froid.

nettoyer fer a repasser

Il est également connu sous l’appellation :

  • Mécanicien de maintenance des systèmes climatiques et frigorifiques ;
  • Monteur dépanneur frigoriste ;
  • Technicien froid et climatisation ;
  • Monteur en installations thermiques et climatiques ;
  • Dépanneur en installations de froid et climatisation.

Le frigoriste peut travailler dans des entreprises de climatisation, des magasins de réfrigération, des usines de production alimentaire. Il intervient également dans d’autres industries qui utilisent des systèmes de refroidissement.

accessoires pour santé bucco dentaire

Quelles sont les missions du frigoriste ?

Les missions principales d’un frigoriste sont les suivantes :

  • Installation de systèmes de réfrigération et de climatisation : le frigoriste installe des équipements de réfrigération et de climatisation. Il s’agit des unités de traitement d’air, des pompes à chaleur, des chambres froides, des enceintes thermiques et climatiques, etc.
  • Entretien et réparation : le frigoriste effectue des travaux d’entretien réguliers pour assurer le bon fonctionnement des équipements de réfrigération et de climatisation. Il diagnostique les problèmes et effectue des réparations pour remettre les équipements en état de marche.
  • Diagnostics et contrôles : il effectue des diagnostics pour détecter les problèmes éventuels et des contrôles pour s’assurer que les équipements fonctionnent de manière optimale. Il utilise des outils de mesure pour vérifier la performance des équipements et détecter les fuites de fluides frigorigènes.
  • Conseil et suivi : ce professionnel conseille ses clients sur les meilleurs choix d’équipements de réfrigération et de climatisation. Il les accompagne dans leur choix. Il assure également le suivi des équipements après l’installation pour garantir leur bon fonctionnement.
  • Respect des normes : le frigoriste doit s’assurer que les installations qu’il effectue respectent les normes en matière de sécurité, de santé et d’environnement.

Quelles sont les qualités requises pour devenir frigoriste ?

Pour devenir frigoriste, il est recommandé d’avoir les qualités suivantes :

  • Aptitude à la mécanique : le frigoriste doit avoir des connaissances en mécanique pour comprendre le fonctionnement des équipements de réfrigération et de climatisation. Il doit également être capable de diagnostiquer les problèmes et de les résoudre.
  • Aptitude à l’électronique : ce professionnel doit avoir des connaissances en électronique. Cela est nécessaire pour comprendre le fonctionnement des équipements électroniques utilisés dans les systèmes de réfrigération et de climatisation.
  • Aptitude à la résolution de problèmes : le frigoriste doit être capable de résoudre les problèmes de manière efficace et de prendre des décisions rapides.
  • Sens de l’observation : le frigoriste doit être capable d’observer les équipements pour détecter les dysfonctionnements potentiels et les corriger avant qu’ils ne deviennent graves.
  • Bonne condition physique : le frigoriste doit être en bonne forme physique pour pouvoir manipuler les équipements lourds et effectuer des travaux en hauteur.
  • Sens de la sécurité : il doit être conscient des risques liés à son métier et prendre les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents.
  • Sens de l’écoute et de la communication : le frigoriste doit être capable d’écouter les besoins des clients et de communiquer efficacement avec eux. Il pourra ainsi comprendre leurs besoins et les conseiller.

Quelles formations suivre pour devenir frigoriste ?

Le minimum requis pour devenir frigoriste est le CAP. Toutefois, les entreprises recherchent particulièrement des professionnels avec un bac, un bac +2 ou +3. En raison des améliorations du domaine, il est aussi nécessaire de se former aux nouvelles technologies pendant sa carrière. Voici quelques formations pour devenir frigoriste.

  • CAP monteur en installations thermiques ;
  • CAP installateur en froid et conditionnement d’air ;
  • Bac pro métiers du froid et des énergies renouvelables ;
  • Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • Bac pro technicien du froid et du conditionnement de l’air ;
  • BTS FED – fluides énergies domotique – option froid et conditionnement d’air ;
  • DUT GTE – Génie thermique et énergie ;
  • Licence professionnelle installations frigorifiques et de conditionnement d’air.

Dans certains cas, des habilitations ou attestations complémentaires peuvent être exigées.

Quel est le salaire d’un frigoriste ?

Le salaire d’un frigoriste peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Les plus évidents sont : l’expérience, les qualifications, la région géographique, le secteur d’activité, et la taille de l’entreprise.

En général, un frigoriste débutant peut gagner entre 1700 et 2100 € brut par mois. Un frigoriste expérimenté, quant à lui, peut gagner entre 2500 et 3500 € brut par mois. Les salaires peuvent être plus élevés dans les grandes entreprises ou dans les secteurs à forte demande. Ils peuvent également varier selon les régions, et les différentes conventions collectives. Il est alors recommandé de se renseigner sur les salaires pratiqués dans sa région avant de postuler à un emploi de frigoriste.

vous pourriez aussi aimer

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More