Astuces pour customiser un meuble en bois

Si vous cherchez à moderniser l’intérieur de votre appartement, l’une des idées les plus intéressantes est de customiser le mobilier en bois. Que ce soit pour les tables, les chaises ou même les bureaux en bois, la customisation vous permettra de donner un nouveau look à votre intérieur. Voici comment customiser un meuble en bois.

Préparer le meuble

La première chose à faire lorsque vous souhaitez customiser un meuble en bois est de procéder à sa préparation. Servez-vous d’un vieux drap ou d’une bâche pour protéger le sol et utilisez une éponge humide pour dépoussiérer le meuble. Trempez ensuite un chiffon dans de l’eau savonneuse, puis servez-vous-en pour dégraisser la table ou la chaise en bois. Si vous remarquez la présence de trous ou de fissures, faites usage d’une pâte à bois pour les reboucher, puis lissez les surfaces inégales.

Votre meuble étant à présent prêt, préparez le matériel pour la suite. Il s’agit de : la peinture, des stickers ou un papier (en fonction de vos préférences) et enfin du vernis.

Peindre le meuble

La peinture est indispensable lorsque vous désirez customiser un meuble en bois. En effet, avec des coups de pinceau, votre meuble en bois ne tardera pas à retrouver une toute nouvelle jeunesse. Avant de vous y mettre, utilisez toujours un papier de verre fin pour poncer le meuble. Dépoussiérez à nouveau avant de commencer à peindre. Le choix de la couleur vous revient. Cependant, il ne faut pas oublier de considérer votre décoration intérieure en choisissant la couleur de votre peinture. Vous pouvez choisir une peinture ayant la couleur de vos murs, de votre canapé ou alors de votre tapis.

Utiliser le papier pour customiser un meuble

Dans certains cas, si vous choisissez d’utiliser un papier pour customiser votre meuble, vous n’êtes plus obligé de peindre ce dernier. Si vous souhaitez cependant le peindre, suivez la procédure précédente. Choisissez du papier peint, du papier journal ou alors du papier cadeau à motif ou uni, cela dépend de vos préférences. Déterminez à présent les parties du meuble où vous souhaitez coller le papier. Vous pouvez décider de le faire sur l’ensemble du meuble ou juste sur les bords. Passez ensuite au découpage du papier choisi.

En vous servant de plusieurs papiers, il est possible d’obtenir un motif original. Fixez le papier découpé à votre meuble en usant d’une colle spécifique. Une fois cela terminé, appliquez le vernis (incolore) sur l’ensemble du meuble. Notez que le vernis est indispensable pour une bonne finition.

Coller des stickers sur le meuble en bois

Vous n’êtes pas intéressé par le papier ? Essayez alors les stickers pour customiser votre meuble. Quels que soient la couleur, la taille, le motif ou la forme de stickers que vous voulez, vous trouverez ce qu’il faut pour décorer votre meuble. Tout ce qu’il faut faire ici est d’enlever le film protecteur se trouvant à l’arrière de votre sticker. Humidifiez ensuite la face avant d’appliquer l’accessoire avec attention. S’il s’agit de stickers de grandes tailles, servez-vous d’une règle pour l’appliquer de manière progressive en procédant par zone.

Voilà comment customiser un meuble en bois. Par ailleurs, si vous cherchez à obtenir une personnalisation plus originale, la mosaïque se trouve être une bonne idée. Quel que soit le meuble à customiser, la mosaïque permet en effet d’avoir un style rétro.

vous pourriez aussi aimer
vulputate, libero Donec Praesent ut sit odio efficitur. ut fringilla